Définition des « arts graphiques »
Les arts graphiques regroupent les dessins, créations, esquisses et autres documents exécutés sur tous types de papiers, y compris le papier calque et le carton, avec des techniques graphiques comme la mine graphite, la pierre noire, la sanguine, le fusain, la plume, la pastel, des techniques picturales comme l’aquarelle, la gouache ou des techniques d’impression comme la taille douce, la xylographie, la lithographie, la sérigraphie.Les aquarelles sont dans les grands musées comme au Louvre , classée dans la catégorie des Arts graphiques.
Conservation des aquarelles et autres œuvres sur papier
En raison de leur fragilité à la lumière elles ne sont le plus souvent présentées au public que lors d’expositions temporaires. C’était le cas à Aquarelle : Atelier et plein air une exposition de la galerie des arts graphiques d’Orsay en 2008 ou prochainement cellequi va être consacrée aux périples de Prisse d’Avennes à la Bnf
En effet ces œuvres doivent pour perdurer être mises à l’abri de la lumière, dans une atmosphère sèche, autour de 20°, bien à plat, dans des cartons à dessins de bonne qualité, en matériau non acide.
Si les aquarelles ou dessins sont exposés il faut éviter l’éclairage direct Elles doivent être éloignées de toute source de chaleur et surtout ne pas être exposées au soleil. Les dessins au fusain, aux pastels secs, à la mine de plomb et au crayon doivent avoir été traités avec un fixatif
Chaque aquarelle ou dessin devra être séparée à l’aide de feuilles de papier cristal paraffiné pour d’éviter friction et adhérence. Il faut proscrire pour la conservation les papier d’emballage, papier journal et autres papiers recyclés
Ce n’est pas le support ni le medium qui fait la pérennité de l’oeuvre, c’est la façon de faire de l’artiste, son souci de préservation de l’oeuvre. Les toiles de Turner ont souvent plus souffert que ses aquarelles.
Mais évidemment il faut être vigilant sur la stabilité des pigments et surtout des liants. Le choix d’un papier non acide et antifongique est tout aussi primordial.
Personnellement je possède chez moi, plusieurs aquarelles que j’ai achetées il y a plus de trente ans. Il y en a notamment une signée « Davy ». Je n’ai jamais pu savoir s’il avait un rapport avec le gris du même nom. Elles ont de façon continue été accrochées chez moi. Je constate qu’elles ont gardé toute leur luminosité et leur fraîcheur. Bien entendu, je ne sais pas comment elles évolueront dans cinquante ou cent ans.
Restauration des oeuvres d’art sur papier
Lorsque les aquarelles et autres œuvres sur papier subissent l’outrage du temps il faut les restaurer. C’est le travail du « restaurateur conservateur » Il doit avoir une bonne connaissance de toutes les techniques d’impression et de réalisation des dessins, aquarelles, etc. et aussi de la nature du papier. Il utilise desproduits réputés stable dans le temps et réversible. Restaurer n’est pas rénover. Il existe des formations spécifiques. Le portail Artisans-patrimoine recense les sites de spécialistes qui appartiennent généralement à la Fédération Française des professionnels de la conservation restauration
Cette vidéo sur restauration d’œuvres sur papier illustre bien le propos. J’avais par ailleurs en son temps évoqué la restauration des aquarelles d’Emile Marquette par le musée des Beaux-Arts de Lille