Tom Tom alias Thomas Louis Jacques Schmitt est un artiste dont je connaissais l'oeuvre sans pour autant l'avoir aperçu.
Il sévit depuis plusieurs années déjà non loin de chez moi sur des panneaux de publicités de 4X3 mètres.
Lors d'une exposition à l'Espace des Blancs Manteaucs à Paris , dans le Marais l'automne dernier sur l'Art urbain pour célébrer les 3 ans de l'association du M.U.R, j'avais pu apprécier ce magnifique tableau sans prêter attention au nom de l'artiste. Légèrement accaparée par les errances de mon fils de 13 ans, mise à part quelques artistes que je connaissais, je n'avais pas prêté attention aux noms des artistes.
Par le plus grand des hasards; en janvier, je suis tombée sur Tom Tom dans la rue un samedi en pleine action, entrain de transformer une affiche publicitaire, celle du chanteur USCHER.
Tom Tom, co fondateur et secrétaire de l'association du M.U.R. armé d'un cutter et d'un escabeau s'amuse à découper, décoller, lacérer des affiches publicitaires afin d'y détourner le message original. Tom Tom veut dénoncer le surplus d'affiches publicitaires qui pullullent dans nos villes, la surconsommation de messages publicitaires qui nous agressent inconsiemment. Cet artiste engagé qui défend l'Art Urbain fait un travail de fourmi.
P.S : je
précise qu'il ne jette aucun papier décollé par terre, il met tout dans ses poches comme tout bon citoyen devrait le faire.
Ci dessous au moment où il y avait une campagne publicitaire sur le nouvel album de USHER et sa tournée, il y avait aussi une polémique outre atlantique , aux U.S.A. sur le fait qu'il y avait une possibilité qu'USHER est emprunté ou copier une mélodie à la série des SIMPSONS. Cf Usher versus Homer Simpson.
Je vous conseille de lire cet interview qu'il avait donné en 2005 à propos de sa démarche dans Paris-art.com
TOM TOM décolle souvent les mêmes panneaux et se souvient des couleurs antérieurs, au toucher il retrouve rapidement ce qu'il avait découpé précédemment , et laisse son imagination agir au fur et à mesure des nouvelles découvertes de couleurs ou des lettres qu'il trouve.
Entre ces 2 travaux, il y a eu un autre affiche que TOM TOM n'avait pas touché et depuis une semaine, l'affiche Andros (ci dessous) est de nouveau recouverte par une nouvelle publicité, c'est amusant de voir au fil des mois l'évolution de ce mur. Les passants et habitants du quartier habitués à voir des collages, graffitis, et autres Art Urbain sur ses murs, se plaisent à le voir travailler. TOM TOM est visiblement très enclain à expliquer sa démarche artistique et intellectuelle.
Photos prises à un jour d'intervalle, le soir tard :
cherchez les différences
Site à découvrir : http://lemur.asso.fr/
Demain soir à partir de 18h, un nouvel artiste va créer une nouvel oeuvre sur le M.U.R, je verrai si je peux y faire un saut avec mes zouaves pour les voir en action.