Online.net et la grossiereté

Publié le 11 février 2011 par Fred Boot

Pour la première fois je vais parler sur ce blog d'une anecdote qui n'a rien a voir avec mes cacas d'artistes. Rien à voir... Mh, disons pas directement puisqu'il s'agit de l'hébergement de mes sites web.

J'utilise les services d'hébergement "pro" d'Online.net depuis 4 ou 5 ans, pour 2 à 3 sites. Je n'ai jamais eu à me plaindre. Sauf que paf !, comme le fait remarquer avec un peu d'humour Jean-Noël Lafargue sur son blog, depuis quelques semaines il est impossible de payer par Carte Bancaire sans donner auparavant son numéro de téléphone mobile.

Le procédé semble répondre à une volonté de réduire les fraudes. Ici à Hong Kong, tout le monde doit être super honnête parce que pas un service, pas un magasin ne m'a jamais demandé le numero de mon mobile pour régler par CB. A moins que la solution d'Online.net ne soit un peu ridicule, voire malhonnête : quid de ceux qui n'ont pas de mobile ? Quid de ceux qui ne souhaite pas retrouver ce numéro on ne sait où ensuite ? Et quid de ceux qui ne peuvent pas valider le numéro parce qu'ils n'habitent pas en France ?

Si vous n'avez pas de CB ? Payez par chèque ! Avec un surplus d'une quinzaine d'euros ! Oui, oui...

J'envoie donc un mail de réclamation en traîtant d'enflures ceux qui ont décidé cette chose et qui ne répondront jamais directement aux clients. J'aime bien être direct dans mon mécontentement. Je sais de toute façon qu'ils s'en foutent et que mon interlocuteur n'est pas le premier concerné. Puis j'expose mon problème, rappelant ma satisfaction dans le passé et espérant qu'on trouve une solution.

La réponse ne se fait pas attendre : on ne répond pas aux messages grossiers.

C'est à dire que la grossiereté, chez Online.net, c'est un nom d'oiseau. La grossiereté, ce n'est pas un type en cravate couleur jambon qui décide de mettre en place un systeme de vérification de mobiles pour des paiements bancaires. La grossiereté ce n'est pas un système qui laisse sur le carreau des clients fidèles qui n'ont pas envie de rentrer dans ce jeu. La grossiereté ce n'est pas de laisser la sollicitation d'un client sans aucune réponse, quelque soit son mécontentement et disons-le quelque soit son "importance". La grossiereté ce n'est pas de parler du problème des fraudeurs à un client qui lui n'a jamais fraudé.

Ce n'est pas de la grossiereté mais de l'impolitesse.

C'est à dire que chez Online.net, il faut accepter de se faire enculer mais avec les formes ! On n'est pas des animaux quoi. Ce n'est pas pour rien que lorsqu'on leur écrit un mail via la console en ligne, on a un "Bonjour" et un "cordialement" insérés automatiquement. On est entre gens bien, les gens d' une socièté savonette.

Mon article ne sera qu'un pet dans l'eau, je sais qu'ils se foutent pas mal d'un petit client habitant trèèèès loin là-bas. Pour ce site dont je voulais renouveler l'hébergement en une minute comme auparavant, il me faudra donc aller voir ailleurs. Bye bye Online.net !