Après Dialogues des Carmélites, Fidelio et la Cenerentola, la saison 2010-2011 se poursuit à l'Opéra de Nice avec Boris Godounov, un prologue et 4 actes de Modeste Moussorgsky, production du Théâtre du Capitole à Toulouse, mise en scène par son directeur d'alors Nicolas Joël, devenu depuis directeur de l'Opéra national de Paris.
Boris Godounov tsar de Russie L'oeuvre avait été créée à Saint-Pétersbourg, au Théâtre Mariinsky, le 27 janvier 1874. Elle s'inspire de la vie de Boris Fedorovitch Godounov né à Moscou, et qui fut tsar de 1598 jusqu'à sa mort subite à Moscou le 13 avril 1605. Alexandre Sergueïevitch Pouchkine, né à Moscou le 26 mai 1799 et mort le 3 juin 1826 à Saint-Petersbourg des suites d'un duel, tira de son histoire un drame sous forme d'une succession de tableaux, dont s'inspira Modeste Moussorgsky. Celui-ci emprunta aussi des éléments à l’Histoire de l’État russe de l'écrivain et historien Nikolaï Mikhaïlovitch Karamzine né le 12 décembre 1766 à Simbirsk et mort le 3 juin 1826 à Saint-Petersbourg. On remarquera que les écrits de Pouchkine ont intéressé les compositeurs russes, puisqu'outre Modeste Moussorgsky pour Boris Godounov, Alexandre Dargomyiski a été séduit par Le Convive de pierre, Rimski-Korsakov par Mozart et Salieri, Sergueï Rachmaninov par le Chevalier avare et naturellement Tchaikovski par la Dame de pique et Eugène Onéguine.
Modeste Petrovitch Moussorgski est né le 21 mars 1839 à Karevo, à l'est de Moscou, il avait commencé une carrière militaire avant de rejoindre le célèbre Groupe des Cinq, Mili Balakirev, son fondateur, Nikolaï Rimski-Korsakov; César Cui et Alexandre Borodine, dont un des objectifs était la création d'une musique nationale basée sur les traditions populaires russes et éloignée des caractéristiques occidentales. Il est mort le 28 mars 1881 à Saint-Pétersbourg. Dans la version qui est présentée à Nice, il en est de nombreuses de l'oeuvre, le peuple russe est au coeur du spectacle, la mise en scène situe l’action à l'époque de la révolution bolchevique de 1917 mais ce sont les mêmes espoirs et les mêmes revendications qui appraissent. Les traditions russes sont visibles dans la scène de l'auberge à la frontière lituanienne. On aura le bonheur à Nice de voir cette oeuvre grandiose avec le jeune et talentueux baryton-basse Evgeny Nikitin et dirigée par Gennadi Rojdestvensky, grand spécialiste de la musique russe.
Boris Godounov de Modeste Moussorgsky
Vendredi 11 à 20h
Dimanche 13 à 15h
Mardi 15 à 20h
Jeudi 17 à 20h
Opéra de Nice
4 et 6, rue Saint-François-de-Paule
06300 Nice
Tél. 04 92 17 40 00
Location – Renseignements
Tél. 04 92 17 40 79
Direction musicale Gennadi Rozhdestvensky
Mise en scène et scénographie Nicolas Joel réalisée par Stéphane Roche
Costumes Gérard Audier
Lumière Stéphane Roche
Boris Godounov : Evgeny Nikitin
Fiodor : Maria Gortsevskaya
Xénia : Khatouna Gadelia
La nourrice : Marie Noële Vidal
Le Prince Vassili Chouïski : Andrey Popov
Andrei Chtchelkalov : Sviatoslav Smirnov
Pimène : Brindley Sherratt
Grigori, alias le Faux-Dimitri : Evgeny Akimov
Varlaam : Gennady Bezzubenkov
Missaïl : Thomas Morris
L'aubergiste : Nona Javakhidze
L'innocent : Andrey Zorin
Nikititch : Stanislav Shvets
Mitioukha : Ioan Hotensche
Orchestre Philharmonique de Nice - Chœur de l'Opéra de Nice
Chœur d'enfants de l'Opéra de Nice Autres articles avec des tags similaires
-
CHRISTIAN ESTROSI LANCE LA DEMOLITION DE LA GARE ROUTIERE A NICE
-
Tunisie: Nice se mobilise
-
LA PRINCESSE DE HANOVRE INAUGURE L'HOPITAL COSTANZO A NICE
-
FONDATION LENVAL - INAUGURATION DU NOUVEL HOPITAL DE JOUR
-
GALETTE DES ROIS AU CONSEIL GENERAL DES ALPES-MARITIMES
Voir la carte
Colette Dehalle, le 11/02/2011