Galanthus, suite

Publié le 11 février 2011 par Sambuca

Comment distinguer Galanthus elwesii

de Galanthus nivalis





dans le cas improbable car rare de la forme à une seule tache verte de G. elwesii (d'ailleurs tout le monde ne la classe pas dans cette espèce) ?

Dans la nature vous ne trouverez que G. nivalis sauf cas très localisés de G. elwesii échappés d'un jardin. Il y a bien d'autres espèces mais vous avez peu de chances de les rencontrer et ils ne sont pas faciles à trouver. J'ai cependant très envie de chercher l'espèce qui fleurit en automne. Six mois de perce-neige dans le jardin, ça me plairait bien.

La différence de hauteur des deux espèces n'est pas telle que ce soit une évidence quand on les voit séparément.

Je vous ai montré comme G. elwesii garde ses tépales internes serrés





en ne laissant pas voir facilement étamines et pistil, contrairement à G. nivalis





La différence de taille des feuilles est évidente mais aussi leur forme. La largeur de la feuille de G. nivalis est à peu près constante alors que la feuille de G. elwesii s'élargit progressivement. J'ai placé les feuilles en biais car la feuille de G. elwesii dépasse le format A4 :





Un autre problème pour lequel je n'avais pas de réponse : est-ce que le perce-neige double est stérile, ce qui arrive souvent pour les fleurs doubles. La question méritait d'être posée car on aperçoit des étamines entre les nombreux tépales :





J'ai eu la réponse aujourd'hui. Des perce-neige se sont semés dans un pot. Et ce sont des fleurs doubles !









Ce perce-neige est une curiosité botanique, il n'apporte rien dans le jardin à cause de la position de la fleur tête baissée.