Magazine Nouvelles

De DONALD à MAC DONALD

Publié le 12 février 2011 par Nathaliedougal

De DONALD à MAC DONALDAvant de vous présenter Donald, j’aimerais insister une dernière fois sur l’hostilité qu’éprouvent le peuple des Highlands et des Hébrides pour les Ecossais. Leur antipathie s’apparentait certainement à celle des Alsaciens pour l’Allemagne au terme de la guerre de 1870. Si vous aviez demandé au tempéré Ranald Mac Somerled ( – 1207) s’il était Ecossais, sans doute aurait-il éclaté de colère en vous accusant de l’insulter.

Si toute sa vie Ranald Mac Somerled fut celle d’un homme de paix, il en fut autrement pour ses fils Donald et Ruairi. Le biographe, Donald J. Macdonald of Castleton, les décrivit d’ailleurs comme des « hommes de fer et de sang ».

Il est dit que Donald hérita de l’île d’Islay et du sud de Kintyre. Son frère obtint quant à lui le nord de la péninsule ainsi que l’île de Jura. Toutefois il n’est pas prouvé que leurs territoires (notamment de Kintyre) aient été véritablement définis. Les fils de Ranald résidaient vraisemblablement l’un chez l’autre, avec une propension à organiser leurs mauvais coups ensemble.

Si Donald et Ruairi avaient des qualités de stratège dignes de leur grand-père Somerled, ils n’étaient ni plus ni moins que des mauvais garçons, des rebelles, des opportunistes et des fortes têtes.

En bons descendants de pilleurs vikings, ils attaquèrent, en 1211, le nord de l’Irlande où ils dévastèrent la péninsule d’Inishowen et la ville de Derry.

Trois ans plus tard, ils accordèrent leur soutien à un parent de leur mère, Mac Eth de Moray (fils naturel du roi Alexander Ier) et se joignirent à la guerre civile visant à empêcher le prétendant au trône d’Ecosse, Alexander II, de succéder à son père. Quand Alexander II se lança dans d’innombrables tentatives de soumission des Highlands et Hébrides, Donald et Ruairi allèrent droit prêter serment d’allégeance au roi de Norvège.

Plus tard, quand leurs relations avec le clan Dougall se dégradèrent, Donald n’hésita pas à tuer le frère de son père. Et ce crime le conduisit à sa perte.

La loi gaelle interdisait quiconque de nuire à un membre de sa famille. En pénitence, Donald du se rendre à Rome, accompagné de sept prêtres, pour solliciter l’absolution du pape. Innocent IV le condamna à construire l’abbaye de Saddell dédiée à la vierge Marie, puis à offrir l’équivalent de 48 merks de terres à l’Eglise, et à se retirer dans un monastère.

En 1249, Donald fut donc contraint d’abandonner son clan à son fils aîné, Angus Mor. Il mourut vingt ans plus tard, à Skipness, et fut enterré à Iona.

Enigme historique : Nous avons vu lors des précédentes devinettes que les descendants de Somerled avaient fondé leurs propres clans, et que ces derniers portaient tous des noms différents. Nous avons également vu qu’en enfreignant la loi concernant la protection de la famille, Donald en avait lourdement payé les conséquences. Nous savons enfin que les gaels des Highlands et des Hébrides s’opposaient farouchement aux rois d’Ecosse. Je vous repose donc la question : pourquoi les descendants de Donald (enfants, petit-enfants, arrière petit-enfants, et ce jusqu’à de nos jours) choisirent-ils de porter le nom de Mac Donald ? Je n’ai pour ma part aucune confirmation écrite d’historien. Je peux néanmoins vous donner ma théorie. La trouverez-vous à votre tour ? Me donnerez-vous tort ou raison ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines