Chatsworth aka Pemberley dans Orgueil⪻éjugés

Publié le 12 février 2011 par Mabo @mabomanji
Retour sur le voyage Ecosse-Angleterre dont je n'avais pas fini de parler ! Fini l'Ecosse nous étions en Angleterre et redescendions petit à petit vers Londres, après un arrêt à Newcastle pour l'expo Doctor Who nous nous sommes arrêtées admirer un fleuron de l'architecture anglaise : Chatsworth
Le 18/08/2010 : Lever plus tôt pour aller prendre le bus direction Chatsworth, il faisait bien frais. On est arrivées au bout du parc de Chatsworth dans un petit coin avec quelques maisons. Après avoir passé un petit pont on a suivi un petit chemin tout du long de l'immense parc où paissaient tout un tas de moutons. Rien que là j'étais impressionnée. C'était exactement ce que je voulais voir, de la vraie campagne anglaise avec grandes prairies et immenses arbres bien espacés et taillés en dessous à la même hauteur. On a croisé des promeneurs matinaux avec des chiens sûrement des gardiens de la propriété.

On est passées devant une petite maison à côté d'un pré terriblement bien taillé. Puis on est arrivées au pont passant par dessus un étang rempli de gros poissons. Puis on est remontées vers la grande demeure (et oui ce n'est même pas un château malgré sa taille !) où ils enlevaient les derniers échafaudages installés là pour rénover la façade. On n'est pas tout de suite allées visiter mais on s'est d'abord rendues au coin restaurants et boutiques pour prendre un thé. On a visité les boutiques en ne regardant pas trop les cartes postales qui révélaient ce qu'il y avait à l'intérieur et dans les jardins.

J'y ai trouvé quelques cadeaux à ramener et deux poignées de tiroir en forme d'horloges, c'est le petit début de la déco de mon futur chez moi. Ensuite on est enfin allées acheter nos tickets et entamé la visite de cette superbe demeure. L'intérieur est vraiment chargé et travaillé. En plus les propriétaires, duc et duchesse, sont férus d'art moderne donc à côté des beaux tableaux classiques il y avait des sculptures modernes. Le mélange est assez détonant mais comme ils ont bien réfléchi à l'installation, au choix des pièces, le tout est assez bien fichu. Et puis ils continuent cette tradition des aristocrates d'accumuler des oeuvres d'art dans leurs demeures. J'aime bien ce lien entre ces tableaux d'époque accumulés par les précédents propriétaires et les nouveaux objets plus modernes mais toujours rassemblés dans le même esprit de promouvoir l'art, surtout ici où la demeure est ouverte aux visites.

Ce qui marque à part le trop plein de dorures et peintures, c'est la beauté des tapisseries, rideaux et pompons de rideaux. Autant certaines déco du début étaient trop ostentatoires, autant quelques pièces dans les étages ont de magnifiques tapisseries sobres jouant sur les lignes et la matière. Une petite pièce sympa a une petite penderie avec quelques costumes d'époque pour permettre aux visiteurs de se déguiser. Je ne parle même pas de certains miroirs gigantesques et d'autres énormément travaillés. Toutes les pièces étaient fascinantes. Si ce n'était le trop plein de vases chinois qui gâchait l'harmonie des pièces à mes yeux, ça aurait été parfait.
Dans une pièce arrangée en bureau il y avait un trompe l'oeil assez incroyable tellement on croit que le violon dessiné est réel.

Petite déception toute l'exposition sur Orgueil et Préjugés a été enlevée au profit d'une grosse expo sur la vie et les soeurs de la duchesse des lieux. Même dans les boutiques, le nombre de stands sur Orgueil et Préjugés a sensiblement diminué d'après So qui y était allée en plein boom du film.
Mais les pièces les plus importantes nous attendaient à la fin avec d'abord la bibliothèque. Le coin où on ne pouvait pas aller, aménagé avec banquettes et un piano était d'une telle beauté que ça m'a coupé les jambes. Après ça on tombe sur la salle à manger immense avec la table dressée et tout dans les tons rouges. Et pour finir, la galerie des statues, exactement comme elle est dans le film. C'est la fin de la visite ici.

Après cette longue visite nous sommes retournées au restaurant. Le beau temps est revenu et on a pu attaquer les jardins dans de bonnes conditions. On a longé la demeure pour voir la petite terrasse et les escaliers qu'on voit dans le film. Puis on est remontées le long de l'étang d'où jaillit une immense fontaine. Ensuite on a suivi des petits chemins au hasard de la propriété. Passé dans des sous-bois. On a traversé le tunnel de charbon utilisé pour répartir les chargements de charbon jeté dans un petit gouffre. Puis on a trouvé le labyrinthe où il faut trouver le centre et on y est restées un bout. A la première tentative j'ai pris un chemin qui faisait tout le tour jusqu'à la sortie du coup je suis rerentrée dans le labyrinthe pour trouver le centre. Une fois toutes les trois arrivées au centre on est reparties vers les serres. Juste avant on était tombées par hasard sur les cascades en escalier vraiment magnifiques qui descendent jusqu'à la demeure.

Les jardins potagers étaient remplis d'énormes légumes et de fleurs. Les serres renferment les fleurs utilisées pour la maison et d'autres tropicales données par les Kew Gardens de Londres. Après avoir fait tout ce tour et aussi avoir été effrayées par un avion militaire qui passait vraiment trop bas, on a pu reprendre le chemin du retour avec regret. On a traversé le champ rempli des moutons en les effrayant. Puis on repris le bus, un peu claquées. Les filles ont sympathisé avec un vieux monsieur propriétaire d'un petit toutou. Il a pas mal parlé de la région et de Chatsworth c'était très intéressant. Arrivées à Chesterfield, la ville fantôme, on a choisi un pub où manger qui était pas cher et basique. Puis on est rentrées tôt au camping et vers 22h tout le monde était au lit pour prendre des forces pour la journée du lendemain.
Cette visite m'a vraiment marquée et j'en reste encore émue aujourd'hui. J'aimerai visiter bien d'autres endroits comme celui-ci, cachés dans la campagne anglaise.
La suite, c'est Londres ! Et comme d'habitude j'ai pas arrêté de marcher, y'a trop de choses à faire dans cette ville !