Les langues ont commencé à se délier au sein de La majorité présidentielle (Lmp) qui a soutenu la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2010. Les réactions ont été nombreuses à la suite de notre article de vendredi intitulé »Gbagbo/Koulibaly : Y a problème ! ». Plusieurs personnes se sont senties interpellées par notre dossier. «Nous avons été remercié en monnaie de singe après tous les sacrifices que nous avons consentis pour vendre le candidat de Lmp aux populations du Nord qui n’en voulaient pas », peste dame Safiatou C. Lui n’est plus loin de regretter de s’être engagé dans l’aventure. « Je ne regrette pas d’avoir battu campagne contre d’autres candidats. Mais, je n’accepte pas la posture de mon candidat qui refuse de reconnaître sa défaite », explique pour sa part Traoré K., ressortissant de la région des Savanes qui avait soutenu Gbagbo contre Alassane Ouattara. «Je suis foncièrement démocrate. J’ai cru que Gbagbo jouerait le jeu de la démocratie jusqu’au bout. Vraiment je suis déçu », ajoute-t-il.
Plusieurs anciens soutiens de Gbagbo dans différentes régions du Nord sont dans le même état d’esprit. « je ne comprends pas pourquoi on a annulé toutes les voix de notre région. Est-ce parce que nous ne sommes pas des Ivoiriens ? », interroge Mlle Salimata K. qui assure qu’elle s’est battue honnêtement à Odienné pour la victoire du candidat de Lmp. Au vu de la suite des évènements, elle ne cache pas sa déception. « Pour le moment, nous ne pouvons pas trop parler.
Mais, c’est fini. Je ne me laisserai plus tromper par des politiciens qui ne respectent pas les autres », assure-t-elle.
Ces quelques cas traduisent le malaise actuel entre Lmp et les démocrates des régions Centre et Nord du pays qui ont cru au candidat du Fpi. Malgré les exactions et la politique de division de l’ex-président, ils ont pensé que le moment était venu pour la Côte d’Ivoire de se réconcilier autour de vraies élections libres, ouvertes et transparentes. Le réveil est dur pour eux. Beaucoup ont, aujourd’hui, le sentiment d’avoir été proprement roulés dans la farine.
Source: Nord-Sud