Magazine Humeur

La relativisation de la Bible

Publié le 13 février 2011 par Perceval

« La relativisation de la Bible, qui nie sa valeur de Parole de Dieu, est le signe d'une crise card ouellet aussi bien externe qu'interne à l'Eglise, affirme le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation du Saint-Siège pour les évêques. » ROME, Mercredi 9 février 2011 sur Zenith

Je ne comprends pas ce que pourrait être « La relativisation de la Bible » pour quelqu’un qui est « externe ..( !) à l’Eglise » ! Serait-ce dans «  ses bases de sa culture ( européenne) » ? ... Mais, les mythes quels qu'ils soient rejoignent chacun dans sa culture, sans problème! Ce n'est pas une question religieuse, mais culturelle ...!

« Les saintes Ecritures ne seraient-elles que des paroles d'hommes ? N'est-il pas vrai que les résultats des sciences historiques invalident le témoignage biblique et donc la crédibilité de l'Eglise ? Comment pouvons-nous continuer à croire, et qui devons-nous écouter ? ».( cardinal Marc Ouellet)

Je trouve cette dernière phrase, d’une ‘ pauvreté ‘ou plutôt d’une sécheresse spirituelle si comprimée , triste … !

-   « Les saintes Ecritures ne seraient-elles que des paroles d'hommes ? » : Oui, elles sont des paroles d’Homme. De cet homme qui se sublime quand il est empli par l’Esprit… Des paroles d’hommes qui parlent avec leurs tripes, leur culture, leur foi… Aussi, ce n’est qu’enrichissement, que de faire, avec les méthodes actuelles, de l’ exégèse contemporaine … !

-   « est-il pas

Bible le-livre-d'histoire de l'univers
vrai que les résultats des sciences historiques invalident le témoignage biblique et donc la crédibilité de l'Eglise ? » Allons bon ! Et pourquoi pas chercher des «  preuves » à l’existence de Dieu… Ou, pourquoi pas affirmer la réalité scientifique de récits bibliques : le créationnisme … ! Monsieur le préfet de la Congrégation du Saint-Siège pour les évêques, n’en est quand même pas là !!! A ce point… je comprends que Monseigneur s’inquiète de la «  crédibilité de l’Eglise »… Le simple laïc que je suis, a une plus grande idée de l’Eglise : corps du Christ, et je situ
faut-il croire
e ailleurs la crédibilité de son témoignage … !

-   « Comment pouvons-nous continuer à croire, et qui devons-nous écouter ? » Il y a parfois des questions, qui me paraissent décaler en rapport avec l’objectif… ! La spiritualité est le développement traditionnel d’une réponse existentielle, intime… Elle ne peut pas se résoudre à n’être qu’un mode d’emploi matérialiste du type : Que faut-il croire ? Qui dois-je écouter ? …

Alors que ce prélat se préoccupe d’  « un nouveau message pour annoncer l’Evangile »; le message spirituel qu’il envoie est d’une telle futilité que – comment dire.. - je souffre ( vraiment ) dans ma catholicité … !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine