Partir en mer, naviguer, défier les éléments et maîtriser son parcours marin nécessite souvent des compétences sportives de haut niveau. Quels sont les points importants pour la santé et pour la sécurité? Les réponses ont été apportées ce week-end, avec le Professeur Raoul Caruba, fondateur du Réseau Méditerranéen de l’eau avec l’UNESCO et les Nations Unies.
Dans ce sport extrême qu'est la compétition en milieu marin, il faut tout prévoir avant de partir: équipement médical, instruments de secours et accessoires indispensables - mais en plus, il faut contrôler en permanence les caractéristiques biologiques aussi.
La première table ronde sur le thème de la "Santé et sécurité du marin-régatier" a eu lieu durant le deuxième week-end du Primo Cup, avec des spécialistes triés sur le volet et des navigateurs expérimentés, au Yacht Club de Monaco.
Parmi les thèmes abordés, le fonctionnement de l'organisme du sportif de compétition, la recherche clinique sur l’hydratation, le comportement humain en milieux extrêmes, la diététique pour les sportifs de haute compétition, la télémédecine assistée par les satellites, les urgences polyvalentes et aussi les urgences en mer. Ce tour d'horizon a donc apporté une vue plus complète de la santé et la sécurité des marins, mais ceux qui ne font pas partie des sportifs et apprécient la navigation uniquement en tant que loisir, pourraient également s'inspirer de l'expérience des professionnels!
Écoutez ci-dessous en audio, le navigateur Bertrand de Broc, surnommé "le Rambo des mers", ainsi que le Dr Liliana Jimenez, spécialiste de l'hydratation. Autres articles avec des tags similaires
-
PARUTION DU DEUXIEME DISQUE DE L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MONTE-CARLO -
Le dialogue inter-culturel en Méditerranée, rencontre avec le cardinal Poupard -
L'ASSOCIATION DES JEUNES MONÉGASQUES FÊTE SES 25 ANS - Rétrospective 1 -
SANTE ET BEAUTE AU BOUT DES ONGLES -
Mozilla prend la vitesse de Chrome avec Firefox
Eva Esztergar, le 13/02/2011