Magazine Journal intime

Assam

Publié le 15 février 2011 par Araucaria

Assam


Avec ce prix Renaudot 2002, j'ai effectué un superbe voyage qui s'est terminé hier soir.  Couchée, je me suis relevée pour terminer le roman et dire un dernier "Adieu" à Aventino di Cortanze. Je viens de passer vingt longues années à sa suite, cela créé des liens. Il va terminer sa vie dans son 19ème siècle piémontais, je vais poursuivre la mienne dans le 21ème siècle sur l'île où est né le tyran Bonaparte qui a apporté tant de misères et de désastres dans l'Italie chère à ce sympathique héros. Le citoyen Buonaparte, quant à lui, jeune, frais, arrogant au début du livre, est monté en puissance tout au long de ce récit, jusqu'à devenir l'Empereur Napoléon, et vient de poser armes et bagages à Sainte-Hélène. Je lui souhaite là-bas la fin qu'il mérite! Pourquoi ai-je été séduite par Aventino? La première bonne raison, est sans doute parce qu'il détestait Napoléon...
Que dire d'Aventino? Comment le décrire? Vers la fin du roman nous apprenons qu'il se trouve beau! Beau c'est vrai, il l'est intérieurement. Physiquement c'est le mystère, aucune description. Je l'imagine à 25 ans, cheveux très noirs et yeux assortis, beaucoup de charme et d'élégance, portant un bel habit à la française, avec tricorne, et ne séparant jamais de son épée...Vingt ans plus tard, les tempes argentées, il a encore gagné en séduction...Intelligent, instruit, courageux, viril, homme de conviction fidèle à sa patrie et à ses idées, grand voyageur, Aventino possède d'immenses qualités, on ne peut que tomber sous son charme et le suivre pas à pas en retenant son souffle pendant 789 pages. Magnifique roman, où l'Histoire s'invite, mais où l'on trouve aussi l'Aventure, et l'Amour, Assam est un livre qui nous emporte dans l'imaginaire, qui nous fait voyager dans l'espace et dans le temps. Gérard de Cortanze est un écrivain talentueux.
Une très bonne surprise donc que ce livre, je suis très difficile, voire très sélective, celui-ci, je vous en recommande la lecture, un peu triste d'avoir tourné la dernière page et d'avoir quitté Aventino...
Extrait :
"Aventino n'est plus qu'à une lieue du château de Cortanze qu'il finit par voir émerger de la brume. Le voyage qu'il vient d'achever, il n'aurait jamais pu en imaginer de semblable. Il doit faire un détour pour éviter une énorme congère. Soudain, la tourmente reprend, de lourds flocons commencent à tomber qui aveuglent son cheval. Les tourbillons de neige viennent frapper et recouvrir son visage. Aventino, qui veut mettre pied à terre, voit soudain, à quelques mètres de lui, un loup gris, presque blanc. C'était bien lui, cette présence qu'il sentait depuis son départ de la forteresse. Il n'avait donc pas rêvé. Une présence discrète, presque invisible. Un loup solitaire et silencieux, qui s'arrêtait quand il s'arrêtait, qui accélérait l'allure quand le cheval pouvait trotter parce que la neige était moins épaisse, qui ralentissait quand la pente s'accentuait. Un loup gris et blanc qu'il pourrait - il le sait - presque caresser comme un vieux chien.
Son bras et sa main le font souffrir et il n'a plus d'opium. Bientôt, la grille du château s'ouvre devant lui. Et de nouveau Felicita est là, effarée, la main sur la rampe. Une fois le seuil franchi et le vaste cortile traversé, le bel escalier se présente, conduisant à l'enfilade de pièces du premier étage, reliées entre elleq par une galerie, sur laquelle s'ouvre les appartements d'Aventino.
Le soir, il est dans son lit, et cela lui semble un don du ciel, une bénédiction. A trois heures du matin, le temps s'est levé, et la lune éclaire si fort le paysage, qu'on peut voir dans le lointain la masse tumultueuse et muette des Alpes. Aventino finit par ouvrir sa fenêtre pour laisser pénétrer la nuit glacée. Le froid lui dit qu'il ne rêve pas. A quelques mètres du mur d'enceinte qui donne sur la place Vittorio Veneto, au pied de l'allée gardée par les statues de pierre couvertes de neige, il distingue une forme aux contours incertains : roulé en boule, le loup au pelage gris, presque blanc, qui l'a suivi depuis Mantoue."
Assam - Gérard de Cortanze - Le Livre de Poche n° 30051

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Araucaria 31 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine