Magazine Journal intime

La musique qui va avec le texte...

Publié le 15 février 2011 par Faelys

dis-lui.jpg

© Dis-lui, par Rémi Stefani, Casterman 2011

un livre et sa bande-son, c'était une belle idée!!

"Albertine, dix-sept ans, en rupture de lycée, travaille pour six mois dans un café à l’embouchure d’un fleuve, en attendant le retour de son père, capitaine au long cours. La jeune fille a le vague à l’âme et se confie à sa guitare, complice de ses rêves. Jusqu’au jour où elle rencontre Dan, grand brun ténébreux qui travaille sur son bateau, et vers lequel elle se sent immédiatement attirée. Mais de lourds secrets remontent à la surface et menacent le bonheur tout neuf d’Albertine…

Comme un film, Dis-lui fonctionne avec une musique originale : dix chansons et un clip que le lecteur peut écouter grâce au CD joint. Le texte des chansons est présent dans le livre, sur des feuilles de calque imprimées en couleur qui séparent les chapitres"

Sans aucun doute, le concept séduira. Cette idée de trouver le son qui va accompagner ses lectures me semble prometteur, et souvent recherchée par les jeunes ("je l'ai lu en écoutant ça, m'dame"..). Un bon point pour la réalisation donc, et un autre pour l'objet livre en lui-même, avec ses calques bleus sur lesquels sont couchées les paroles des chansons.  Quant à l'intrigue, elle est certes mélodique,  émouvante, forte et romantico-dramatique à souhait, avec ces vagues qui lèchent les plages, ses secrets étouffés et ses sentiments exacerbés. Mais elle ne m'a pas emballée, tout simplement. D'autres sûrement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog