La faune de la mare

Publié le 16 février 2011 par Sambuca

Les grenouilles peuvent arriver à partir du 27 février, date la plus précoce déjà constatée. Il est donc temps de préparer les lieux de leurs ébats. Autrement dit il faut enlever les feuilles mortes. Beaucoup d'arbres étant marcescents, ces feuilles tombent jusqu'au printemps. Je ne ramasserai pas les dernières quand les œufs seront là mais il n'y en aura pas trop si c'est bien nettoyé maintenant.

Le ramassage des feuilles sur les mares est un travail long et délicat car il faut examiner soigneusement chaque pelletée ramenée. Chaque fois j'y trouve, surtout quand les températures sont douces comme en ce moment, une ou deux larves de libellule que je dois remettre à l'eau aussitôt. Voici donc ma première "capture" de l'année :









Elle est déjà d'assez belle taille, je pense qu'elle volera au-dessus des eaux cet été. Ce n'est pas la même espèce que celle que je vous ai montrée l'an dernier et qui était totalement noire.

Je ne suis pas la seule à faire ces préparatifs. Sur la route entre Moret et Montigny les barrières à retenir les crapauds sont en place depuis au moins deux semaines.