Avant de rédiger cette note, je tiens à présenter des excuses publiques à l'éditeur car j'ai mis bien plus d'un an à présenter cet ouvrage qui m'a été si gentiment envoyé. Quand j'ai reçu ce livre, qui s'adresse aux parents de nouveaux-nés, j'ai traîné en me disant que Bébé Rock était trop grand...
C'est très récemment que j'ai repris cette lecture et réalisé combien Le plus heureux des bébés est un ouvrage atypique, une sorte de délicieux fouillis tant il fourmille d'infos.
Ecrit avec bienveillance et humour par Harvey Karp, pédiatre blagueur, un peu anthropologue et un peu magicien, Le plus heureux... explique aux parents comment stopper les pleurs d'un nouveau-né entre autres en lui murmurant "chhhhh"... Pas pour le faire taire violemment mais parce que dans sa vie intra-utérine le futur bébé entend ce bruit de manière continue. Et pour calmer l'enfant, Karp recommande l'emmaillotement et explique comment s'y prendre. Moi, je serais plutôt tentée par emmailloter un nouveau-né avec la Couverture Miracle de Red Castle qui exige un peu moins de technicité que l'emmaillotement fait maison...
Bref, même si on ne suit pas à la lettre tout le process anti-pleurs préconisé par le Dr Karp, on prend forcément de bons conseils, on se rassure et on rit.
Le plus heureux des bébés est je pense une lecture tout utile en toute fin de grossesse pour préparer sereinement les premiers mois de bébé. Harvey Karp a aussi publié Le plus heureux des touts-petits et je serais bien curieuse de lire ses conseils !