Parmi les arbres du Boulevard de Constance je vous ai montré une belle écorce, profondément ravinée, et je ne vous ai pas donné le nom de l'arbre.
Un lecteur de mon blog pense que c'est une fabacée. Evidemment, pourquoi n'y ai-je pas pensé ? Cet arbre je le connais bien, j'admire son écorce chaque fois que je passe devant lui dans mon jardin. Je n'ai pas assez confiance en moi en ce qui concerne les écorces, au point que je ne me suis même pas demandé si je connaissais cette écorce.
Le robinier, car il s'agit de lui bien sûr, est très abondant dans la région, même un peu envahissant. Il est en particulier installé tout le long de la N6 sur les 8 km qui séparent Veneux de ce boulevard de Fontainebleau. C'est magnifique lorsque tous ces arbres sont en fleurs, à peu près en même temps que les sureaux.
Lors de l'acquisition de mon terrain il y en avait deux, très beaux, très grands. Nous avons dû en abattre un pour installer la maison. Par manque de moyens techniques pour réduire ce gros tronc en bûches, nous avons déposé de grands tronçons au fond du terrain. Ils sont toujours là, toujours aussi lourds, toujours aussi denses, intacts depuis 40 ans.
L'autre robinier est toujours là, voici son tronc. Les "cylindres" plus lisses sur les bords sont des troncs d'un lierre aussi vieux que lui.
Il y a des différences de couleur : plus l'arbre est vieux, plus l'écorce devient grise.
Et pour l'admirer encore, sa floraison et sa variété 'Frisia' :