Magazine Journal intime

Tyché est-elle la 9e planète de notre système solaire ?

Publié le 18 février 2011 par Lalex

Depuis quelques jours, on voit circuler dans les médias une information troublante. Prenez Jupiter, la plus grosse planète de notre système solaire. Imaginez ensuite une planète quatre fois plus grosse (bon, je vous aide avec une illustration personnelle, ce sera plus efficace), et vous obtenez la taille estimée de Tyché, qui serait la 9e planète de notre système solaire (puisque Pluton a été reléguée au rang de plutoïde) !

planète tyche nuage oort système solaire

Ce sont deux astrophysiciens, John Matese et Daniel Whitmire de l’université de Louisiane (Etats-Unis) qui, à partir des données récoltées par le téléscope WISE de la NASA (qui examine l’Univers dans le spectre infrarouge), ont avancé cette hypothèse. Elle serait située très loin du soleil, puisque dans le nuage d’Oort (ce qu’il y a, en gros, de plus éloigné dans notre système solaire). Il y avait déjà des prémices sur la possibilité d’objets lointains mais gravitant autour du soleil : pour David Jewitt, professeur d’astronomie à l’institut pour l’astronomie de l’université d’Hawaii (Etats-Unis), la planétoïde Sedna (découverte en 2003) et 2000 CR105 (découvert quelques années plus tôt) étaient la « partie émergée de l’iceberg » d’une nouvelle classe d’objets évoluant entre la ceinture de Kuiper et le nuage d’Oort.

Les adeptes de la fameuse planète X ou Niburu, censée être une planète invisible du système solaire et responsable des extinctions massives sur Terre, voire de l’apocalypse de 2012, vont donc pouvoir étudier ça de près

;)
! Tyché serait essentiellement composée d’hydrogène et d’hélium : est-ce qu’elle serait de couleur rouge comme le veut la légende concernant Nibiru ? Je l’ai représentée en bleue sur mon illustration, mais comme on dit, c’est une « vue d’artiste » sans valeur scientifique…

Mais surtout, plus sérieusement, cela me fait penser à la théorie de Richard Muller, professeur au département de physique à l’université de Californie (Etats-Unis), selon laquelle l’orbite elliptique de Sedna, ainsi que la présence de comètes dans le système solaire, est due à un soleil en mouvement, qu’il appelle Némésis et qui passerait dans le nuage d’Oort en suivant une trajectoire elliptique. Je me suis toujours demandée pourquoi un soleil tournerait autour d’un autre soleil ? Alors, pourquoi ce ne serait pas plutôt une planète géante comme Tyché ? Et vu le rapport entre les déesses Tyché et Némésis (il faut remercier la première de sa bonne fortune afin d’éviter l’intervention vengeresse de la seconde), il y a de quoi se demander si ce n’est pas ce que pensent aussi John Matese et Daniel Whitmire… Surtout quand on apprend que John Matese a travaillé sur la recherche de Némésis (ou Sol B, ou encore Perséphone) depuis de nombreuses années – mais en cherchant non pas une naine rouge comme Muller, mais un objet de plus faible masse comme une gazeuse géante. Bingo, donc.

Pour finir, j’adore les sites Internet français, mais la divinité grecque de la fortune, de la prospérité et de la destinée, s’écrit certes « Tyche » en anglais, mais en français, si, si, son nom prend bien un accent, c’est un é ! Sinon, ça sonne un peu comme une… quiche. Qui se dévoue pour aller faire la correction sur Wikipédia

:P
?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog