Ce n’est pas un blog d’actualité

Publié le 18 février 2011 par Paumadou

Je parle de ce qui me plaît ou pas, de ce que j’ai envie.

Ayant une orientation plutôt culturelle en général (ça n’exclut pas quelques divagations non-culturelles), je devrais m’intéresser à l’actualité culturelle. Et bien pas du tout !

En fait, je zappe les expos que j’aimerai voir, j’entend parler des polémiques avec quinze ou vingt jours de retard et je vais jamais voir les films en avant-première du coup mes avis sont un peu à la bourre… Bon, honnêtement, je m’en fiche complètement !

C’est vrai qu’il y a des expos que j’aurai aimé voir mais la plupart sont à Paris, et y aller relève de l’excursion au pôle sud donc c’est pas si grave que ça…

C’est vrai que je parle un peu des polémiques d’actualité culturelle (mais très peu, j’aime pas la polémique, j’ai passé l’âge où l’on s’embrase sur un sujet qu’on maîtrise à peine) parce que JUSTEMENT je les maîtrise à peine. Si j’en parle c’est en clin d’oeil (Le plagiat de Houellebecq par exemple) ou parce qu’elle évoque un autre sujet qui me questionne (Le cas Céline par exemple).

C’est vrai que je ne parle carrément pas d’actualité, tout simplement parce que j’ai pas la télé, je lis pas Le Monde et j’écoute pas la radio… Oui, je suis connectée H24 (non, pas tant que ça en fait ) mais je ne vis pas dans l’actualité et si on veut, on peut toujours zappé certains sujets (ah bon ? Il y a eu une révolution en égypte ?) Et OUI, je sais qu’Andrée Chedid est morte, mais comme j’ai jamais rien lu d’elle, je vais pas aller faire un laïus sur combien elle était géniale ou aller citer un extrait de ses oeuvres…

MAIS

Je parle de ce que je connais ou si je n’ai pas lu un auteur (ou peu, ou mal…) je le dis.

Je suis honnête avec vous, parce que je ne cherche pas à montrer combien je lis vite (allez, je me suis fait les 8 tomes 1/2 de la Confrérie de la Dague noire en moins d’une semaine ! Oui, j’ai pas de vie sociale… ), combien je sais tout sur tout (par contre, j’adore qu’on me pose des colles, c’est super pour apprendre de nouveaux trucs).

Je parle de sujets qui m’intéressent même s’ils sont pas à la mode, même s’ils sont rébarbatifs pour beaucoup (j’espère ainsi les rendre accessible).

J’aime discuter, m’interroger, interroger les autres et avoir leur avis. C’est très stimulant intellectuellement si cela est fait dans le respect et l’honnêteté intellectuelle. Sortir d’une discussion-débat en ayant eu l’impression d’avancer même si on ne « gagne » pas, juste parce qu’on a eu le plaisir d’avoir des arguments intelligents.

C’est pourquoi je ne censure pas les commentaires lorsqu’ils sont intelligents, même lorsqu’ils sont négatifs. C’est pourquoi j’ai autorisé le commentaire de Jacques Razu sur l’article L’auteur et son oeuvre (1), même s’il est manifestement issu d’une personne qui n’a pas lu mon article ou ne l’a pas compris et a juste pioché une phrase pour la retourner contre moi.

Mais il a de la chance, il y a encore quelques années, j’aurai effacé purement et simplement son message (et j’en aurai été toute retournée pendant des heures). Mais j’ai muri et j’ose croire que s’il repasse par ici et décide de reposter un commentaire, il le fera avec intelligence et surtout intérêt !