Musique et identité visuelle

Publié le 18 février 2011 par Matt

En mars prochain, illustramusic.com, un site répondant à mon envie de marier musique et dessin, va fêter sa 3ème année d’existence.
Au cour de ces 3 années à dessiner des musiciens et des chanteurs j’ai pu me rendre compte de l’importance de l’identité visuelle pour la musique.

Dans ce domaine, comme dans toutes les formes d’art, il convient de se démarquer pour être identifié par le public.
Dès lors que l’on aborde le sujet de l’identité visuelle, on est amené à penser à la signature visuelle, c’est à dire au logo.

Nous passerons rapidement sur le choix du nom et celui de la typo pour porter notre attention sur les artistes qui ont suffisamment de génie et de créativité pour se singulariser.
Cela à un tel point que leur silhouette à elle seule, suffit à les reconnaitre entant que logo.
A mon avis, ce n’est pas un hasard si la silhouette de Michael Jackson et celle de Prince se reconnaissent au premier coup d’oeil.

C’est parce que c’est deux artistes se sont livrés un lutte acharnée dans les années 80 pour la suprématie, qu’ils ont été amenés à porter une importance primordiale à leur image.

Pour passer ce test et devenir aussi puissant qu’un logo, les musiciens peuvent activer plusieurs leviers afin d’être rapidement identifiés :
Le nombre de musiciens et leur disposition, leurs caractéristiques physiques, le choix vestimentaire, le choix capillaire, les accessoires, ( lunette, gant, chapeau etc.) le geste, l’attitude etc.

Les musiciens qui arrivent à être reconnus au dessin de leur silhouette sont, selon moi, les plus intéressants.
Ils sont plus créatifs, ils font la mode et l’histoire de la musique.

Si il y a quelques exceptions à cette règle, le test de la silhouette permet quand même de faire un tri révélateur.