© Amulet, Akileos
Un format moyen qui décidément me convient bien, des couleurs très réussies, une intrigue teintée d'heroic-fantasy...j'avais repéré cette petite série avec gourmandise.
C'est une belle découverte pour moi que ces trois premiers tomes, et une longue liste d'attente pour mes zélèves!! ;)
"Après la mort tragique de leur père, Emily et Navin déménagent avec leur mère dans la maison de leur défunt grand-père, mais dès le premier jour, l’étrange maison se révèle dangereuse. Peu de temps après, une sinistre créature attire la mère des enfants à travers une porte du sous-sol. Emily et Navin, désespérés à l’idée de la perdre se lancent à sa poursuite et débouchent dans un monde souterrain habité par des démons, des robots, et des animaux doués de parole.
Toujours sur les traces de la créature qui détient leur mère dans ses entrailles, Emily et Navin obtiennent l’aide de Miskit, un étrange petit lapin mécanique. En compagnie de Miskit, ils vont alors affronter le plus terrifiant des monstres, ce qui permettra à Emily de sauver enfin quelqu’un qu’elle aime."
On retrouve des univers ou des traits familiers, une touche de Narnia, une large inspiration de Miyazaki, ce qui n'est pas pour nous déplaire d'ailleurs. Les décors sont superbes et les quelques pages entières sont de toute beauté. Un petit bémol pour les visages humains que je trouve plutôt loupés, alors que ceux des autres "personnages" sont très bien faits. Coup de coeur pour la maison-robot. Vivement la suite, je me suis attachée aux personnages sans m'en rendre compte...
© Akileos, Kazu Kibuishi
Le lien vers un lecteur digibidi pour un extrait, là