Un artiste assez déjanté que je connais depuis le lycée (j’en ai découvert des choses au lycée !) :
Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783)
J’avais visité une expo il y a plus de dix ans à Bruxelles sur les avant-gardes viennoises et l’art des fous. Toute une thématique sur la folie, l’univers mental et le « déjantement » au 18-19-20ème siècles.
Je peux vous dire que quelques oeuvres étaient plus que marquantes. Les têtes de Messerschmidt en font partie.
Une série de bustes dans laquelle, l’artiste se représente avec différentes émotions et grimaces. Bien loin des jolies portraits tout lisses du 18ème siècle !
En voyant ces bustes, on dirait qu’il nous sont contemporains tant ils sont réalistes et expriment des grimaces que nous pourrions faire tous les jours (avec un peu de volonté ;) )
Mais ils sont datés du 18ème siècle : le même siècle que Louis XV, Voltaire, Rousseau… Bien avant la révolution française ! Autant dire que ça détonne avec son époque.
Messerschmidt avait un grain certain et un certain goût pour le théâtre. Car ce sont des auto-portraits. à l’origine pour noter les différentes expressions que sa maladie chronique lui provoquait. Mais il est sûr qu’il n’y avait pas que ça puisqu’il était aussi adepte de nécromancie et d’idées ésotériques étranges. Il souffrait d’hallucinations et de crises paranoïaques. Il expliquait aussi que « L’esprit de la proportion » lui rendait visite et lui faisait endurer d’infâmes tortures la nuit, ce qui lui inspirait également ces têtes de caractères.
Je vous en parle parce que je viens de voir que le musée du Louvre fait une exposition Messerschmidt (sans doute autour de la tête qu’ils ont acquises en 2005) jusqu’au 25 avril 2011.
Pour plus d’infos sur l’expo : Voir le site du musée du Louvre