ROI D’ECOSSE vs MAC DOUGALL vs MAC DONALD

Publié le 20 février 2011 par Nathaliedougal

En 1249, le roi d’Ecosse Alexander II se lança dans une dernière et vaine tentative de soumission des Highlands et Hébrides. Mais tandis qu’il abordait l’île de Kerrera avec la ferme intention d’arracher au jeune chef Ewan Mac Dougall (le petit-fils de Dugall) son serment d’allégeance, il mourut subitement….

Mal foudroyant ou empoisonnement ? Alexander II en emportera le secret dans la tombe. Toutefois, une légende est née de cette mort surprenante…

Dans la saga nordique de Haakon Haakonson, on raconte que la veille de sa mort, Alexander II fit un rêve étrange… Dans sa galère ancrée pour la nuit dans le détroit de Kerrera, le roi vit trois hommes apparaître devant lui. Le premier avait le visage rubicond et était vêtu de façon royale. Le second était jeune et mince. Le troisième, de très grande taille, avait les traits sévères et portait la tonsure de St Jean. Alors que le roi s’étonnait de leur présence, les visiteurs lui demandèrent ce qu’il faisait en ces lieux et exigèrent son départ aux premières lueurs de l’aube.

Quand Alexander II raconta son rêve à ses conseillers le lendemain matin, ces derniers crurent reconnaître les Saint roi Olaf, Saint Magnus des Orcades et Saint Colomba. Ils supplièrent leur roi d’obéir à ses visiteurs nocturnes. Mais celui-ci s’y refusa et fut frappé d’un mal étrange quelques heures plus tard.

Bien que le cimetière royal d’Iona se trouvât à quelques encablures de Kerrera, le corps d’Alexander II fut emporté l’abbaye de Melrose (dans le Roxburghshire) pour y être inhumé. Cette volonté de l’enterrer hors de l’ancien royaume des Iles, et ce malgré l’illustre réputation d’Iona, confirme le malaise qu’éprouvaient les Ecossais de l’époque dans les Highlands et les Hébrides.

Pour les Highlanders et insulaires, la mort d’Alexander II apparut telle une manifestation de protection divine. Sans doute se mit-on à croire à leur scission prochaine de l’Ecosse. Le jeune chef Ewan Mac Dougal, à qui on reprochait déjà la folie des grandeurs, partit à la conquête de l’île de Man avec l’intention de récupérer la couronne de son arrière-grand père Somerled.

Nous ne connaissons pas les raisons qui incitèrent Donald à tuer son oncle Dugall (cf.: l’article « Donald, le père des Mac Donald »), mais il est probable que grand-père et petit-fils aient été animés par la même suffisance et recherche du pouvoir.

Toujours est-il qu’Angus Mor Mac Donald (fils de Donald) et son oncle Ruairi - qui gardaient quelques rancoeurs envers les Mac Dougall – décidèrent de porter assistance aux Manx et renvoyèrent Ewan en son château de Dunollie manu militari.

Je ne vous poserai aucune question sur les relations entre Mac Dougall et Mac Donald. Comme les historiens se sont peu penchés sur leur rivalité, je ne pourrais que vous soumettre des théories appuyées sur la supériorité numérique et territoriale des Mac Dougall, puis sur le nombre de forteresses (dont Dunollie, Dunstaffnage, Duntrune, …) construites par ce clan à cette période.

Devinette : je vous demanderai simplement quel roi succédera à Alexander II et quelles heures tragiques vivront les Ecossais au terme de son règne (voyons si vous suivez !!!).