Jeudi 7 Octobre 2010
C'est un peu étourdis par tant de mouvement que nous découvrons cette belle ville de Santarém, fondée sur les rives du rio Tapajos (à l'endroit précis où il se jette dans l'Amazone) par João Felipe Bettendorf le 22 juin 1661.
Environ 270 000 âmes peuplent cette cité, c'est donc normal qu'il y ait du mouvement, d'autant que le fleuve est le principal moyen de communication avec l'avion bien entendu.
Tout commence par un très agréable souvenir : j'ai cassé la fermeture de ma pochette de ceinture, nous nous arrêtons donc dans une boutique pour en trouver une de remplacement, et le vendeur se met en quatre pour trouver un modèle équivalent, n'hésitant pas à le "tailler" pour l'adapter au mien, m'évitant ainsi de changer les deux parties de la fermeture, et en plus ... de me faire cadeau de la boucle ! Il me propose aussi de la remplacer. J'ai le nécessaire, donc je n'abuse pas de tant de gentillesse. Ça met du baume au cœur un tel accueil !!
Nous partons donc le cœur joyeux à la recherche d'un hôtel quand nous passons par hasard devant la poste ... quelques lettres sont glissées dans la
boîte !
Bon ... il a fallu avant acheter de la colle car il n'y en a pas sur les enveloppes ... cela nous apprendra à ne pas vouloir passer par le guichet ... qui lui est bien équipé pour cela
!
Le second hôtel visité nous convient très bien et nous laissons nos bagages car avoir le cœur léger n'allège pas les sacs !!
Après un déjeuner au kilo, délicieux, direction l'office du tourisme installé dans ce superbe "trapiche" ... tu te souviens de ce mot j'espère, ? La photo à droite peut t'aiguiller si ce n'est pas le cas.
Renseignements pris pour notre prochain départ (heure des bus, gare routière) nous prenons une petite embarcation pour une balade sur le canal do Jari qui fait face à la ville. Tu peux le voir sur la carte en cliquant comme d'habitude sur le petit drapeau brésilien.
Nous voilà donc à nouveau sur le fleuve naviguant à l'endroit même où les eaux brunes de l'Amazone et les eaux bleues du Tapajos se mélangent
!
Il te faudra attendre un peu pour constater ce "mélange" ... vu d'avion, c'est plus frappant !
Puis le bateau s'engage dans un canal étroit où nous retrouvons le calme et la tranquillité de ces derniers jours ... calme propice à l'observation
de la faune.
La grande aigrette et le cormoran vigua sont très présents et nos objectifs ont pu les immortaliser !
Nous croiserons aussi une barge chargée de bois, matière première exploitée dans cette forêt amazonienne très riche en essences !
La journée se termine sur le bord du fleuve où s'installent, dès la tombée du jour, de nombreux marchands ambulants ... moments délicieux et
chaleureux !
Tu peux agrandir toutes les vignettes en simple-cliquant dessus et lorsque c'est nécessaire, un renseignement apparait au passage du curseur !