Magazine Humeur

2000 milliards de dollars au soleil...

Publié le 21 février 2011 par Jcr3

Franquin Idees-Noires telephone

Le soleil se réveille d'une longue période de torpeur. La semaine dernière il a connu sa plus forte éruption en quatre ans et les scientifiques mettent en garde la Terre contre une intense tempête électromagnétique qui pourrait avoir les conséquence d'un Katrina mondial (Nouvelle Orléans).

Les responsables des études météorologiques de l'espace, spaceweather, aux Etats-Unis d'Amérique, en Grande-Bretagne et en Suède ont lancé l'alerte, conjurant la communauté internationale à s'y préparer.

Nous devons prendre le dossier de la météo de l'espace sérieusement, préviennent les scientifiques, Le soleil sort d'une période tranquille et notre vulnérabilité à augmenté depuis le dernier maximum (vers 2000). Prévoir et être prêts devrait être les priorités tant notre technologie est beaucoup plus vulnérable qu'il y a dix ans.

Une tempête solaire avec une éruption de gaz à très haute température chargé de particules atteint l'atmosphère terrestre 20 à 30 heures plus tard, occasionnant des perturbations électromagnétiques.

La tempête de vendredi dernier a été la plus forte depuis 2007 mais est restée relativement faible. Elle a causé quelques désagréments mineurs au niveau de l'aviation civile. Une tempête plus violente peut faire cesser toute communication satellitaire et occasionner de graves dommages matériels.

Au sol, les intenses fluctuations magnétiques occcasionent des surtensions dans les lignes conduisant à des coupures. Comme lors du fameux Black out au Quebec en 1989. Les cycles solaires durent 11 ans et sont d'intensité variable. Celui-ci commence tardivement avec un maximum attendu en 2013.

La plus forte tempête solaire enregistrée, remonte à 1859, elle avait grandement endommagé le tout nouveau réseau télégraphique. Depuis 2000, le monde est devenu dépendant du positionnement par satellite (GPS), les dégâts pourraient mettre hors service la distribution d'électricité et les systèmes d'informations et de communication pour un cout estimé à 2000 milliards de dollars américains.

The Mail Archive

Franquin Idees-Noires soleil
Idées Noires de Franquin, sans autorisations, avez-vous découvert les conseils et quelques inédits du Grand Belge chez Fabrice Tarrin?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine