Il neige encore ! Oh des flocons…

Publié le 21 février 2011 par Paumadou

Avec l’hiver froid et (presque) neigeux qu’on a eu, ce billet pourrait être d’actualité ! Sauf que je parle que de technique d’écriture et pas du tout du temps qu’il fait !

La méthode du Flocon de Neige (Snowflake) portent bien son nom : on construit un roman couche après couches, en déposant des bribes les unes sur les autres (l’origine du nom désigne une manière de dessiner un flocon de neige, mais l’idée de la chute de neige convient aussi à mon avis puisque chaque étape épaissi un peu plus l’histoire). Un site plus complet en anglais sur cette méthode.

C’est une méthode d’écriture que j’ai découverte avec le NaNoWriMo. Je la trouvais directive et n’avais pas trop envie de la tester jusqu’ici parce qu’en général, les personnages, les détails, les actions, je les affine au fur et à mesure de l’écriture. En fait, en général, je sais d’où je pars et où je vais, c’est le chemin qui est plus hasardeux.

Mais pour le concours We♥Words/Flammarion (voir la fiche de Love Country), j’avais besoin d’un synopsis (plus complet qu’un résumé, ça doit raconter l’histoire du début à la fin avec le gros de l’intrigue) et qu’avec ma méthode de travail, je ne l’aurai eu qu’après avoir fini l’écriture… Trop tard pour le concours donc !

J’ai donc décidé de tester cette méthode (enfin, le début au moins) pour obtenir une trame et un synopsis avant !

C’est une méthode en 10 étapes qui permet de créer/rédiger un roman. Comme je vous l’ai dit, je la trouve directive et certaines étapes ne me conviendront jamais, mais c’est intéressant si vous souhaitez structuré un peu votre manière d’écrire (ou recherchez THE technique pour écrire un roman ;)  )

Les étapes en résumé sont les suivantes :

  1. En une phrase simple, résumez le sujet du roman
  2. Faites un paragraphe de cinq à six phrases pour résumer l’histoire
  3. Pour chaque personnage principal, faites un résumé de ses motivations, des fils narratifs et ce qui va changer pour lui durant l’histoire (attention, ce n’est pas une description du personnage)
  4. Reprenez le paragraphe de l’étape 2 et transformez-le en synopsis d’une page. Pour ça, faites un paragraphe entier pour chaque phrase que vous aviez écrite.
  5. Pour chaque personnage principal : rédiger une page résumant son caractère et l’histoire de son point de vue à lui. Pour les personnages secondaires faire de même mais sur une demi-page.
  6. Reprendre le Synopsis obtenu à l’étape 4 et l’étaler sur quatre à cinq pages (comme la confiture… veillez quand même à en avoir assez, sinon à l’écriture ça se verra que votre intrigue est inconsistante ;) ).
  7. Pour chaque personnage faire une fiche descriptive complète (physique/caractère…) , son  passé et son synopsis de personnage (fait à l’étape 5)
  8. Faire la liste des scènes à écrire
  9. Faire une description détaillée (très détaillée puisqu’il est conseillé sur 50 pages environ par l’inventeur de la méthode… mes romans à moi font à peine 80-90 pages, on peut facilement sauter cette étape)
  10. Ecrire votre roman.

Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, plusieurs sites proposent une traduction faites par Oph (d’Histoires d’Oph, dans les liens à droite), je vous en mets un pris au hasard sur mon ami google :

http://chronica.over-blog.com/article-methode-de-planification-flocon-58950565.html

Ce que j’en pense ? Jusqu’à l’étape 4, c’est très bien pour mettre en place l’histoire et obtenir un synopsis décent. Après, ça devient invivable pour moi : je déteste faire des fiches, classer, ranger, organiser… ça me rappelle mes études (j’ai adoré mes études, mais elles sont finies !). Je m’arrêterai donc là puisque j’ai obtenu ce que je voulais, c’est-à-dire un synopsis d’une page pour le concours.

Après, je passe directe à l’étape 10 (avec peut-être une étape intermédiaire avec la 8 mais pas les scènes, juste les des chapitres, sinon c’est trop directif… ).

Ecrire est après tout un acte de création : on peut avoir une technique, mais il ne faut surtout pas se laisser contraindre par elle !