Google Doodles… petite sélection !
Publié le 21 février 2011 par Paumadou
En anglais, un doodle est petit gribouillage, fait sur le coup de l’inspiration et sur un petit coin de papier, sans s’en rendre vraiment compte. Un petit morceau d’art brut au quotidien.
Google s’amuse à doodliser son logo à l’occasion de fêtes importantes, d’anniversaires… Ce sont pas vraiment des doodles (au sens gribouillage) car certains sont très élaborés. Mais ça fait un jeu de mot sonore Google Doodle qui sonne bien (le marketing, c’est important !)Bref, voici une petite sélection des Google Doodle qui ont marqué le début de l’année 2011 !Les Google Doodle Artistiques d’abordLe 19 janvier pour le 172ème anniversaire de la naissance de Paul Cézanne (j’en ai parlé ici)
Pour la Saint-Valentin ( 14 février), ce Google Doodle s’inspire d’un tableau de Pop Art intitulé Love et peint par Robert Indiana..
Enfin, le dernier Doodle en date, celui créer pour l’anniversaire de la naissance du sculpteur Constantin Brancusi le 19 février (dont je vous invite à visiter l’atelier si vous passez par Paris et Beaubourg).Les Google Doodles Littéraires (y’en a un peu plus ;) )
Le 6 janvier pour l’anniversaire de Khalil Gibran (il est possible de l’avoir raté celui-là, vu qu’il n’a pas été diffusé partout) : le poète le plus vendu derrière Shakespeare et Lao-tzu ! (honnêtement, je connaissais pas ;) )
Le 25 janvier Google honorait également la naissance un autre poète (écossais celui-là) : Robert Burns (mais uniquement pour les petits googliens du Royaume-Uni)
C’est de la poésie romantique, sur la nature… (pas mon truc)
Les portugais ont eu la chance d’avoir un Google Doodle pour fêter la naissance de Almeida Garrett, auteur, poète et dramaturge romantique (encore) portugais.
Le 6 février, les Tchèques ont pu redécouvrir Jan Werich, un de leurs acteurs, mais également auteurs nationaux. Je connais pas mais rien qu’à voir sa tête joviale, ça me donne envie d’aller me renseigner sur les films et ce qu’il a bien pu faire !Enfin, le Google Doodle le plus commenté, diffusé, apprécié depuis le début de l’année a quand même été celui du 8 février 2011 pour le 183ème anniversaire de la naissance de Jules Verne ! Parce que (bon j’avoue, le jour J, je l’ai pas vu) c’est un Doodle Interactif ! Si, si ! Vous avez aussi raté ce côté là ? alors rendez vous sur le site de « navigation » du Doodle Jules Verne en cliquant sur le Doodle !
Voir la version Haute Définition du Doodle en cliquant ici.Et mon petit coup de coeur-chouchouLe google Doodle de la fête japonnaise Seijin No Hi le 10 janvier (et donc vu uniquement par les googliens japonais), une très belle fête je trouve (pour en savoir plus aller voir la description sur le blog d’une passionnée du Japon : Kyoko) et un très beau doodle !