Dimanche dernier, pour commencer, je suis allée en compagnie d'Anne, Carole et Cecilia voir Catherine qui jouait de la flûte traversière dans un concert de l'orchestre symphonique de la Vancouver Academy of Music à l'Orpheum.
Ma seule occasion d'aller à l'Orpheum est tombée à l'eau, c'est le cas de le dire, en septembre 2007 lorsque les employés de la ville étaient en grève et que le concert de Crowded House que je devais aller y avoir avait été déplacé -sous la pluie- au Malkin Bowl de Stanley Park.
J'ai donc enfin découvert cette salle, absolument magnifique:
Je me réjouissais d'avance d'écouter le concerto pour Piano no2 de Rachmaninoff, que j'ai tellement écouté dans ma jeunesse que je le connais vraiment par coeur. Dès les premières notes jouées au piano par l'hallucinante Zhou Tian-Yu, 17 ans à peine, j'ai constaté qu'il déclenche toujours autant d'émotion après toutes ces années. J'étais littéralement transportée, et même les applaudissements entre deux mouvements de la foule pas trop habituée -malgré les demandes répétées du chef d'orchestre d'attendre la fin du dernier mouvement- ne m'ont pas empêchée de partir sur un nuage... Je n'ai pas filmé, trop occupée à écouter avec ferveur, mais si vous ne connaissez pas ce merveilleux concerto, en voilà un petit bout que j'ai trouvé sur You Tube:
Mercredi dernier, autre soirée riche en émotions musicales. La chanteuse canadienne Jill Barber donnait une prestation dans les sous-sols de mon bureau pour l'enregistrement de son concert qui sera diffusé à la télévision l'été prochain, en français et en anglais. Deux étages à descendre seulement, fastoche de s'y rendre!
La seule chose que je savais d'elle, c'était tout le bien qu'Anne et Antoine m'en avaient dit l'année dernière après l'avoir vue pendant les jeux olympiques, pendant que moi j'étais bloquée au travail comme tous les soirs. Je n'avais jamais écouté ses chansons, mais je fais confiance à Anne, alors dès 19h, nous sommes descendues au studio 40, qui s'est très vite rempli de gens qui visiblement connaissaient et aimaient la demoiselle.
Ce n'est pas vraiment le style de musique que j'aime particulièrement en général, mais elle m'a complètement charmée avec son look rétro, sa jolie robe pleine de plumes et ses chansons d'amour qui viennent faire vibrer une petite corde sensible. Elle s'est récemment mise à apprendre le français et a chanté plusieurs chansons avec un petit accent absolument craquant. J'ai eu aussi le plaisir de reconnaître les excellents musiciens qui l'accompagnaient, que j'avais déjà beaucoup apprécié lors du concert de Royal Wood que j'avais vu l'année dernière -encore une fois avec ma complice musicale Anne. Au final, un excellent moment de musique qui vous fait chaud au coeur et vous met le sourire au lèvres.
Et pour finir, pas d'autre concert, dans un style complètement différent, juste une chanson de Radiohead qui me trotte dans la tête depuis que j'ai vu Incendies au cinéma. Je recommande 100 000 fois ce film, au passage. Ne le ratez pas, c'est un des films les plus forts que j'aie vus dans ma vie.