Une sortie théâtrale. Il s’est surtout adressé à la communauté internationale. Très fier, il a demande visiblement de l’aide à l’extérieur car, il ne sait où s’exiler. L’Italie craint une affluence record d’immigrés de l’ordre de 200 000 à 300 000 du fait de la dégradation de la situation et demande à l’UE de prendre des mesures urgentes.
Kadhafi semble avoir perdu la main mais, les choses sont claires: l’Europe dépend de la Libye. Elle a sur place, trop d’intérêts. Personne ne sait vraiment ce qui va se passer. Après les sorties de Barack Obama et de Sarkozy, ne peut-on pas aujourd’hui dire qu’ils sont allés vite en besogne ?
Qui peut intervenir sur place ? Qui peut le faire tomber ? Après son discours où il accuse Ben Laden et les salafistes de droguer des enfants qui s’arment et attaquent délibérément tout, a-t-il dit, l’Europe n’aura pas t-elle peur ? Mais, ce qui est sûr, la peur, elle, a changé de camp. Kadhafi est apeuré, c’est indéniable. Il a promis améliorer la vie des Libyens. Mais pourquoi tous attendent qu’il y ait quelque chose de grave pour penser à leur peuple ?
La CIA va-t-elle le sauver ? C’est une hypothèse.