Libye – Kadhafi affaibli, accuse maintenant Ben Laden

Publié le 24 février 2011 par Menye Alain

Le colonel Kadhafi s’est exprimé jeudi 24 février lors d’une allocution téléphonique diffusée par la télévision libyenne. Dans une voix fluette -visiblement celle d’une personne très affectée qui a peur de se montrer en public, probablement son visage doit être marqué-, c’est simple: le roi est nu. Il a également présenté ses condoléances aux victimes du mouvement de contestation en Libye. Le discours belliqueux a laissé place à une parole d’agneau qu’il n’a jamais été.

Une sortie théâtrale. Il s’est surtout adressé à la communauté internationale. Très fier, il a demande visiblement de l’aide à l’extérieur car, il ne sait où s’exiler. L’Italie craint une affluence record d’immigrés de l’ordre de 200 000 à 300 000 du fait de la dégradation de la situation et demande à l’UE de prendre des mesures urgentes.

Kadhafi semble avoir perdu la main mais, les choses sont claires: l’Europe dépend de la Libye. Elle a sur place, trop d’intérêts. Personne ne sait vraiment ce qui va se passer. Après les sorties de Barack Obama et de Sarkozy, ne peut-on pas aujourd’hui dire qu’ils sont allés vite en besogne ?

Qui peut intervenir sur place ? Qui peut le faire tomber ? Après son discours où il accuse Ben Laden et les salafistes de droguer des enfants qui s’arment et attaquent délibérément tout, a-t-il dit, l’Europe n’aura pas t-elle peur ? Mais, ce qui est sûr, la peur, elle, a changé de camp. Kadhafi est apeuré, c’est indéniable. Il a promis améliorer la vie des Libyens. Mais pourquoi tous attendent qu’il y ait quelque chose de grave pour penser à leur peuple ?

La CIA va-t-elle le sauver ? C’est une hypothèse.