Magazine Journal intime

Facebook m’a prise en otage

Publié le 25 février 2011 par Drine

Facebook m’a prise en otageBonjour,

Voilà, facebook, c’est le genre de truc, je me dis si j’avais su, j’aurais jamais commencé…

Plusieurs déceptions, frustrations y sont liées pour moi, sans doute que cela vient de mes « amis », de moi, pas de l’outil, mais pourtant…

Déjà, toute l’histoire autour de la confidentialité m’a mis un sacré coup… Non, sincèrement, je ne pensais pas que d’autres personnes que mes amis pouvaient avoir accès à mes statuts, et surtout mes photos… Toi qui me suis là bas, tu sais que je ne mets plus de photos de ma fille, la seule qui reste est celle de mon avatar. J’aime contrôler ce que je fais de son image. Si je publie une photo, publiquement, c’est volontaire, parce qu’elle est belle, comme celle que j’ai mis dans un sujet du club photo de spads, ou rigolote, comme mon avatar facebook. Je ne suis pas dans l’idée « jamais mon bébé sur le net », mais il y a des limites. Dans les photos que j’avais sur facebook, il y en avait du bain, parce que c’est marrant et mignon un bébé dans son bain, mais quand j’ai vu que finalement n’importe qui pouvait y avoir accès, je pense direct aux détraqués. Parce que ça y’en a plein sur le net ! Le sexe ça marche d’enfer, derrière la pseudo confidentialité de son clavier, certains se permettent tout. Alors qu’eux voient des photos de mon bébé, nue dans on bain, NON !

Et puis des choses et d’autres…

Ce mur envahi de choses insignifiantes comme machin qui a passé son après midi à jouer à la belote et a publié TOUS ses résultats sur son mur, Bidule qui a répondu « à une question me concernant », mais pour voir le résultat, il faut que j’autorise l’application, c’est à dire lui donner accès à toutes mes infos persos, mon mail et mon portable entre autres… et 100 balles et un mars aussi, non ?

Et au milieu de ces dizaines de choses inutiles, sans importance, vous allez peut-être passer à côté d’un message important, que vos amis penseront que vous avez lu, vu qu’ils l’ont publié, et vous ne réagirez pas. Je me dis que si je ne m’étais jamais inscrite là bas, on me téléphonerait pour me dire, ou au moins un mail. Je vis peut-être au bout du monde, mais me joindre est possible 24/24…

Et ça oui, c’est la faute à Facebook, à ce développement de ces centaines d’applications tierces. Bon, j’avoue, c’est marrant 5minutes de jouer à Mafia wars, j’avais même fait des listes d’amis spéciales, qui n’avaient en fait pas d’accès à mon profil. Mais des sites de jeux, y’en a des dizaines, et des mieux faits…

J’ai relativement limité mes « amis », j’aimerai le faire encore plus, mais je veux vexer personne… Je sens qu’un de ces 4, d’un coup de speed, je vais trucider mon compte. Mais pour l’instant, je me sens prise en otage, attachée à mes amis et les quelques news et photos que j’ai par ce biais, mais de plus en plus repoussée par l’outil…

Je rêverais en fait d’un réseau social genre diaspora, hyperconfidentiel, sans toutes ces applications inutiles, mais toute seule, aucun intérêt. Et expliquer l’intérêt à mes amis de s’inscrire là dessus…

Et sinon, sur twitter, je suis en profil public, mais j’en ai conscience, et je mets donc juste ce que je veux, et pas de photos de bébé, les choses importantes me sont dites en DM, parce qu’on sait que je remonte pas les 1000 tweets de ma tl tous les soirs, et que twitter marche plus sur l’instant présent… Bref, tout le monde ne comprend pas ma vie numérique et l’intérêt d’un truc « où on met ce qu’on fait toutes les 3minutes » la définition la plus pauvre de twitter qu’on ne m’aie jamais donnée, et qui finalement est très répandue dans les idées… et pourtant, plus vivant, plus réactif, plus quoi…Non, twitter, c’est pas facebook…

Alors bon je reste sur facebook, du moins encore aujourd’hui…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drine 922 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine