Offir une formation...

Publié le 25 février 2011 par Sambuca

Pour le plus grand bonheur des jardiniers qui leur font confiance, je propose que nous nous cotisions pour offrir des cours de sexualité au personnel de Jardiland.

Je vous ai déjà montré mon petit if fastigié et doré :

C'est un mâle, il m'a déjà montré ses petites fleurs jaunes car réduites à des ensembles de loges polliniques :





Je ne supporte pas qu'une perruche vive seule, pas plus que les pigeons. Pour une plante dioïque aussi j'ai du mal à admettre de n'avoir qu'un seul sexe. Je cherche donc un if femelle à offrir à mon petit mâle. Mais j'ai fouillé les jardineries, j'ai fouillé tout Internet. Tout le monde vend des ifs mais sans indiquer leur sexe ! Je vous ai déjà dit que j'ai des doutes sur les compétences botaniques des vendeurs de plantes. Il est vrai que si on les obtient par semis, il est impossible d'indiquer leur sexe avant leur première floraison. Mais cela m'étonnerai que les ifs soient obtenus par semis, leur croissance est tellement lente.

J'avais vu des ifs chez Jardiland à Dammarie lès Lys. Le sexe n'était pas indiqué. J'ai fait appeler un responsable. Il était incapable de me proposer des plantes sexées.

Et puis, j'ai cru au miracle. Jardiland propose sur Internet un if identique au mien mais femelle. Regardez l'annonce : sur la troisième ligne de texte il est indiqué que c'est un pied femelle. C'était le bonheur, je l'ai commandé.

Ce matin le colis est arrivé. J'avais à peine déballé le haut du petit arbre et c'était déjà la déception : il est littéralement couvert de fleurs… mâles qui commencent à répandre leur pollen :









Gros plan sur la petite fleur dont on ne voit que des loges polliniques et le pédoncule et qui commence à répandre des minuscules grains de pollen que j'ai indiqués par des flèches.





Le personnel de Jardiland ne sait pas comment les plantes se reproduisent. Même les enfants le savent. Ils sont censés nous conseiller. Une formation est urgente.

Mais je sais que les ifs sont actuellement en fleurs, il ne me reste plus qu'à aller farfouiller dans les jardineries pour en trouver un assez grand pour fleurir.