Deux tableaux que je ne vous mettrez pas comme ça de but en blanc… Parce que ben voyons, c’est choquant ! La preuve Facebook suspend des comptes qui publient sur leur profil L’Origine du Monde de Gustave Courbet (et que bon comme en plus je ne sais pas comment ça se fait, mais mes postes se publient 2fois sur ma page FB et avec photos, on va dire que je suis pas une passionaria de la culture au point de me voir supprimer mon accès à mes anciens copains d’école) – mais publié de cette manière ça devrait passer non ?
Vous comprenez : les musées c’est pas que fait pour se cultiver, c’est aussi fait pour se rincer l’oeil. Alors quand Courbet a exposé pour la première fois L’Origine du Monde (nom hautement philosophique pour une toile représentant en gros plan un entrejambe de femme… même pas épilé !) ça a fait scandale.
En fait des nus dans l’art qui ont fait scandales, il y en a eu quelques uns, mais en général ça ne choque personne. Faut pas vous dire non plus que les bourgeois sont frustrés aigris. Les Vénus et autres déesses antiques étaient un moyen d’afficher son bon goût pour l’art et son ouverture d’esprit (mais faut pas trop en faire quand même hého !).
A la fin du 19ème siècle, disons qu’il y a eu deux grands nus qui ont choqués le public : L’Olympia de Manet et L’Origine du Monde de Courbet (cliquez sur les noms pour les voir ;) ) – non pas parce qu’elles étaient nues, mais parce qu’elles étaient représentées de manière réalistes, crues, sans être des canons de beauté éthérée (et fantasmatique du bon père de famille) : lisse, iréél et épilé. Olympia a été trouvée malade et le teint verdâtre, l’Origine, elle était obscène… Ok, c’est un sexe féminin, alors que ça choque à l’époque où ses messieurs y allaient à l’aveuglette avec leurs légitimes, bon… mais de nos jours ? On ne voit rien de choquant, c’est très chaste tout ça !
Mais les américains sont pudibonds alors, ils suppriment les comptes Facebook de ceux qui osent afficher du Courbet : artiste tombé dans le domaine public et reconnu (parlons américain : super bien côté au marché de l’art), c’est lamentable. Enfin, tant qu’on ne leur mets pas L’origine de la Guerre de Orlan ça ne les intéressera sans doute pas plus que ça…