Magazine Journal intime

Ce soignant, qui a oublié d’être humain…

Publié le 26 février 2011 par Drine
Ce soignant, qui a oublié d’être humain…

definition du wiktionnaire

J’ai été très touchée par l’article de mirabou33, le mur d’incompréhension auquel elle s’est heurtée, dans la douleur de la perte d’une maman…

Et ça, je le vois tous les jours en ce moment…

Bon sang, médecin, aide soignant, infirmier, kinés, soignants, vous n’avez pas fait votre métier pour aider les gens à la base ? Il faudrait peut-être vous en souvenir !

Je sais que le corps humain est une machine que l’on s’affaire tous à réparer, mais il ne faudrait pas oublier qu’il y a quelqu’un dedans, avec des sentiments, des émotions ! Et des gens autour, qui les aiment ces corps cassés, de tout leur cœur !

Ce docteur froid et brutal que nous décrit Mirabou, qui n’a pas pris la peine d’attendre que les proches soient prêts, que les conditions soient réunies, que ce soit fait autrement. Non, il a résolu « le problème », brutalement…

Mais, tous les jours….

Cette sage femme qui m’a reçue sur la fin de ma grossesse, alors que je paniquais complètement, et qui, au lieu de me rassurer, m’a fait me sentir honteuse d’avoir eu si peur « pour rien »…Honteuse parce que je suis dans la santé, et que normalement je ne suis pas sensée paniquer « pour rien »… Mais avant tout, j’étais une future maman, sur le point d’accoucher de son premier bout de chou, complètement néophyte en la matière, et non, je ne savais pas que c’était « rien »… Excuse moi de t’avoir dérangée, un jour férié… Mais figure toi que je suis bien contente que j’aie pu rentrer sans problème, jamais au grand jamais je n’aurai voulu que ce soit toi qui m’accompagne dans cette expérience !

Cette équipe qui a accueilli ce patient, penaud de s’être cassé la main bêtement, avec toute l’inhumanité du monde, comme si c’était un fou-furieux, le faisant culpabiliser à chacune de ses paroles. Et là, on a eu droit à l’infirmier blasé, l’interne péteux, le radiologue énervé… Et au milieu de tout ça, un chirurgien sympathique, souriant, rassurant. Ce jour là, il brillait vraiment au milieu ! Comme quoi, c’est pas son statut qui a fait ça, juste son sourire…

Cette aide soignante qui ne prend pas la peine de lever cette personne âgée grabataire pour lui faire sa toilette, qui lui met la tête dans le vide, en la tournant en travers du lit, pour lui laver les cheveux… Remarque, avec l’arthrose, ça tient plutôt pas mal dans cette position… Mais la dame ne dit rien, elle n’est pas habituée à se plaindre. Et puis, elle sait que demain, peut-être, elle aura la gentille, celle qui prend le temps de l’emmener dans la salle de bain, de lui donner une douche vivifiante et relaxante, cette douche qui calme ses douleurs d’arthrose, qui la fait sortir de ce lit devenu une prison… C’est sur, après cela, demain, elle sera en retard, mais les yeux plein de reconnaissance et le sourire de la dame effacera les remontrances du chef pour avoir passé autant de temps… Et alors qu’elle ne parle plus parce que cela lui demande trop d’efforts, cette aide soignante, juste elle, aura eu droit à un merci, faible, mais bien là…

Cette infirmière qui est si brutale que les gens en ont peur, murmurant « oh non, pas elle »…  Bizarrement, leur tension monte pour atteindre des records non égalés à ce jour… Brutale dans ses gestes un peu, mais dans ses paroles beaucoup… Je suis habituée à « secouer » les personnes âgées, pour les faire avancer, ne pas les laisser sombrer dans cette torpeur, mais il y a des façons de faire !! Mais bien sûr, cela demande de l’énergie, de l’énergie positive, à tel point que certains soirs je rentre complètement vidée…

Cette jeune femme, entrée pour des maux de tête à l’hôpital, qui ferme les yeux pour soulager un peu sa douleur et surprend la conversation toute proche de deux internes « Alors, une SEP (Sclérose en plaque) ou un AVC (accident vasculaire cérébral) ? «  Elle connait les termes et surtout l’évolution des maladies… Et la douleur là vient d’atteindre des sommets…

Je pourrais taper des pages et des pages d’anecdotes, de fois où j’ai vu cette inhumanité, ce manque de tact, chez les soignants. Je ne sais pas ce qui vous blase à ce point, peut être certains râleurs, ou d’autres, geignant en permanence pour rien, mais si vous commencez à vous comporter avec tout le monde de cette façon, il est temps de vous reconvertir, ou de vous remettre en question ! Tout ce que je vous souhaite, c’est de ne jamais tomber sur quelqu’un comme vous lorsque vous serez malade, accidenté, ou juste âgé… Que vous aurez pris conscience avant que votre attitude n’est pas adaptée, et que vous ne voudriez pour rien au monde que l’on vous soigne comme ça, vous…

Et là, on pourra faire en sorte que ces moments difficiles deviennent un peu plus supportables pour les patients, et pour leurs proches.

Je garde en permanence à l’esprit cette échelle de la douleur qu’on nous apprend à utiliser à l’école, parce qu’on n’a pas tous la même échelle intégrée, parce que la douleur, c’est dans la tête, et que rassurer le patient, ça calme déjà un peu les douleurs. Et que si cette personne qui vient de se faire une entorse vous dit qu’elle souffre le martyr, c’est que sur son échelle à elle, c’est le martyr, et pas que c’est « une chochotte »…

Descendez de vos grands chevaux, rapprochez vous des gens que vous soignez, et ça sera tellement mieux pour tout le monde…

Quand à moi, je ne suis pas parfaite, loin de là, mais j’essaie juste d’être humaine…

EDIT : j’édite ce billet parce qu’apparemment quelque chose n’est pas clair dans mon propos. Je n’ai jamais même sous entendu que tous les soignants étaient comme ça, loin de là, ils sont nombreux à faire leur travail avec leurs tripes, dans des conditions de travail difficiles… et de pire en pire…

Simplement je ne voudrais pas voir cette attitude froide se généraliser, pour toujours garder le patient au centre de nos préoccupations.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drine 922 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine