(couverture espagnole)
Résumé de l'éditeur (Hachette Jeunesse, collection Black Moon):
C'est l'histoire de Christian, un jeune Espagnol de 17 ans qui, en perdant son frère jumeau, a perdu le goût de vivre. La seule chose qu’il aime encore : errer dans les cimetières comme une âme en peine, de la musique classique plein les oreilles, en lisant les grands Romantiques. Jusqu’au jour où il entend un chant étrange, comme venu d’outre-tombe, un chant féminin qui le touche au plus profond de son être. Un chant... ou peut-être un rêve ? Deux mois plus tard, il la rencontre enfin. Alexia. Un seul regard et, pour la seconde fois, sa vie bascule. (résumé original traduit en français : ICI)
Mon avis : (lu en VO)
Enorme succès en Espagne pour cette Saga qui paraîtra le 13 avril 2011 11 mai 2011 chez Hachette Jeunesse dans la collection Black Moon.
Si vous êtes plutôt du genre mélancolique, un brin obscur et que le gothique vous a toujours attiré, ne vous posez pas de questions, ce roman est fait pour vous. Non seulement vous y trouverez d'excellentes références musicales new wave et cold wave mais vous serez totalement immergés dans une ambiance des plus sombres.
Ce roman est tout d'abord un peu déroutant. La mise en place est un peu longue car l'auteur prend son temps pour nous mettre dans la peau de Christian, le personnage qui raconte l'histoire, afin d'être pleinement conscients du mal être qui l'habite.
Christian se sent totalement responsable de l'accident de moto qui a tué son frère jumeau et duquel lui-même est sorti indemne. Solitaire et taciturne, il mène une vie monotone avec son père qui ne se remet pas de la perte de son fils. Entre musique classique et écriture, il aime également se promener dans le cimetière du village. Il y fait la rencontre de trois étranges personnages: Lorena, Alexia et Robert qui le mètent au défi de de passer quelques sombres épreuves afin de rejoindre leur clan: Retrum.
Par ennui ou par curiosité, il va se laisser entraîner pas ses trois nouveaux accolytes dans une spirale infernale.
Il faudra néanmoins près de 200 pages à l'auteur avant que le rythme ne s'accélère un peu. Heureusement l'histoire est portée par la fascination de Christian pour Alexia: l'une des filles du clan. Le séduisant personnage d'Alexia est très féminin, sensuel et solitaire au même titre que Christian. Il trouve chez elle le reflet de ce qu'il est lui même. Et c'est ce qui les attire l'un vers l'autre.
Vous ne trouverez dans ce roman ni fantômes, ni esprits maléfiques. On y parle par contre du mal être et de la solitude, du besoin d'appartenance à certains clans, tribus ou groupes pendant l'adolescence et de la recherche d'identité. Malgré quelques invraissemblances (notamment en ce qui concerne les cimetières), c'est une très belle histoire d'amour, émouvante et prenante qui ne vous laissera pas indifférents.
Pour vous mettre dans l'ambiance, je vous mets le trailer book ainsi que quelques photos d'artistes et extraits musicaux cités dans le livre:
Voici une liste d'artistes et de chansons que l'on retrouve dans le livre :
Siouxsie and the Banshees, NightShift
Japan, Nightporter
Bauhaus, Bela Lugosi’s Dead
Sisters of Mercy, Temple of Love
David Bowie, Wild is the Wind
Joy Division, Love will Tear us Apart
Micah P. Hinson, Diggin a Grave
The Clash, London Calling
Cat Power, Naked if I Want to
Sufjan Stevens, You’re the Blood
The Doors, When the Music’s over
Nikosia, When we were Dead / The Grammar of Love
Plou, Stokholm / Friday Kit
George Troughton & Tal Ben Ari sing Hotel Guru, The End of the Day / Kew Gardens
La très belle et énigmatique Siouxsie dont l'auteur s'est inspiré pour le maquillage d'Alexia très particulier:


Un tome 2 verra le jour le 13 mai prochain en Espagne, je vous laisse découvrir la cover originale toute aussi inquiétante que la première :

Vous pouvez lire un extrait : ICI
Information de dernière minute : changement du titre du livre: "Retrum" sera "Alexia" pour la France
Retrouvez l'avis de bit-lit.com : ICI