Comme l'an dernier j'ai troqué ma nuit de sommeil pour une nuit glamour en regardant les Oscars en direct. Ce que je préfère maintenant c'est de voir les stars arriver sur le tapis rouge. Moi qui ne m'y intéressait pas spécialement avant, et bien j'aime bien voir les tenues des stars et faire ma fille en les critiquant.
Petite sélection des robes que j'ai aimées.
Première robe à me taper dans l'oeil, celle de Melissa Leo. De loin j'ai vu juste le haut, ce col si droit avec cette espèce de grosse dentelle blanche et dessous du doré. Ben c'est bizarre mais j'ai vraiment accroché à cette robe. Elle accroche l'oeil et ce type de col va bien à Melissa Leo, le tapis rouge c'est là où il faut oser les robes les plus étonnantes et là je suis convaincue.
Petite surprise, je découvre à quoi ressemble cette jeune actrice vue dans Winter's Bone, Jennifer Lawrence, en habit de soirée elle est assez magnifique. Pourtant elle a une robe des plus simple, coiffure naturelle, mais son charme et ses fossettes ainsi que ses belles formes suffisent à la rendre vraiment belle.
Autre jeune actrice de True Grit cette fois-ci, Hailee Steinfeld, qui a participé au design de sa robe qui est la robe de ses rêves du coup. Elle a 14 ans, est toute mignonne, les pieds sur terre et vraiment une très jolie robe parfaite pour une telle soirée et parfaite pour son âge.
Je suis assez charmée souvent par les choix de robe de Michelle Williams et à cette soirée elle portait du Chanel et effectivement les lignes simples et sobres lui vont à ravir, vraiment très classe et son petit minois est absolument ravissant.
Je dois dire que c'est la robe qui est dans mon top 2 de cette soirée ! Amy Adams était absolument superbe dans cette robe sobre et pourtant si brillante et pailletée mais dont la coupe simple, cachant le buste en entier, apporte ce glamour retenu indispensable pour les tapis rouges. Le plus ce sont ses cheveux lâchés tout simplement et j'ai beaucoup aimé ses bijoux également, elle ose le vert et des formes de bijoux assez étonnantes. Vrai coup de coeur là.
D'habitude je fuis toute robe s'inspirant d'un style des années 80 mais là j'ai été surprise, le côté noir avec épaulette est adouci par ce côté doré si glamour. Et sa coupe de cheveux est tellement pop c'est un cocktail détonnant. Merci à Sunrise Coigney pour cette surprise, elle accompagnait Mark Ruffalo.
Jeremy Renner continue de me charmer par ses costumes sur les tapis rouges, lui qui porte si bien le style "tout noir" : chemise, cravate et veste noirs, sort un style James Bond qui lui va terriblement bien. Il est taillé pour les costumes en fait ce type. Merci de montrer que les hommes aussi peuvent être classes de différentes manières sur les tapis rouges.
Je suis en train de vraiment craquer pour Andrew Garfield. J'avais été épatée par ses cheveux qui ont une vie propre mais alors il a un petite classe et un petit charme qui ne vont que s'améliorer avec l'âge.
On était prévenus et je m'attendais à une robe extravagante de la part de Helena Bonham Carter et non pas du tout un style victorien simplifié, très très jolie inspiration.
C'est agréable de voir une actrice qu'on apprécie être assez splendide. Et Hilary Swank a choisi une robe assez magnifique, j'ai beaucoup aimé la simplicité de sa coiffure, et son sourire est largement suffisant qu'elle n'a pas besoin de bijoux.
D'habitude avec Nicole Kidman c'est robe niaise sur robe niaise mais là, Dior, robe déstructurée, j'adhère totalement. Et le blanc lui va toujours très bien.
LE coup de coeur de cette soirée, le style parfait abouti et qui va parfaitement à Reese Witherspoon, coiffure stylisée et pourtant simple qui donne tout de suite une indication sur l'époque qui a inspiré cette tenue, et justement la robe n'est pas un déluge de style de l'époque mais bien une sobriété parfaite. Magnifique !
Et puis Natalie qui peut faire autant du très bien que de l'abominable pour moi. Là c'était juste parfait, une couleur qu'on voit pas trop, une coupe parfaite pour elle qui est enceinte, des boucles d'oreilles géniales et une coupe très apprêtée. Très joli !
Petit moment sympa sur le tapis rouge quand des acteurs se retrouvent et papotent entre eux, tout sourire. Et là c'est la grande classe, Geoffrey Rush et Colin Firth.
Cette nuit, la cérémonie en elle-même était assez peu extraordinaire. Pourtant les différents acteurs qui venaient présenter les récompenses étaient tous très bien, avec une pointe d'humour et beaucoup de classe. Et ceux qui les recevaient avaient eux également beaucoup d'humour et de très jolis discours de remerciements. Du coup ils étaient largement plus intéressants que les deux hôtes James Franco et Anne Hathaway qui étaient bien mignons mais pas du tout à la hauteur de ce que j'attendais. Leur humour était bien là comme on l'avait vu dans les bandes annonces mais à un niveau trop léger et trop "jeune sur internet qui fait ses petits montages et se réjouit dès qu'il voit une star de près". C'est mignon mais je préfère les Oscars avec un présentateur férocement intelligent avec des réparties bien pensées qui fait voir un fou rire à tout le monde au moins une fois dans la soirée. Je trouvais que Anne Hathaway avait beaucoup d'humour et qu'elle aurait du exploiter plus avant tout ce qu'elle a fait. Son petit numéro de chanson aurait pu être plus long et absurde, ça passait trop vite à autre chose. C'était ça leur problème une bonne petite idée mais qui ne vivait que 2 secondes et hop on passe à la suite.
Petit moment de n'importe quoi qui aurait du aller plus loin ! Anne a commencé à chanter en prenant à partie Hugh Jackman qui l'aurait soit disant lâchée pour le numéro musical alors qu'elle l'avait aidée l'année passée. Et ensuite James Franco est arrivé en robe parce qu'Anne avait pris le costume et pareil ça n'a pas duré assez longtemps.
Vite vu vite oublié, comme ce qu'on voit sur internet en fait.
Christian Bale qui a reçu l'oscar pour meilleur acteur dans un second rôle dans The Fighter a eu un discours de remerciement très touchant où il a été sincère en parlant de ses sautes d'humeur et a remercié sa femme avec un trémolo dans la voix. C'était assez sympa de le voir aussi détendu et joyeux tout du long de la soirée. Et ça fait plaisir de le voir recevoir une récompense lui qui s'investit entièrement dans chacun de ses rôles.
Robert Downey Junior et Jude Law qui présentaient deux oscars ont une dynamique de duo assez parfaite avec beaucoup d'humour et d'auto-critique. Ils font de l'humour à leurs propres dépends et ça c'est assez sympathique. Franchement tant de glamour, d'intelligence, d'humour devraient être utilisés plus souvent ! S'ils présentaient les Oscars l'an prochain ça serait génial quoi.
Sandra Bullock est toujours aussi sympa touchante et drôle, du coup elle a présenté les 5 nominés pour l'oscar du meilleur acteur avec beaucoup d'humour et c'était très rafraichissant. Elle réussissait à commencer avec des blagues et enchaîner tout naturellement par rappeler les qualités de chacun des acteurs avec beaucoup de sincérité. Excellente présentation !
Voilà pour cette soirée qui fut un peu étrange, la cérémonie ne m'a pas semblé longue mais je sentais une absence totale d'étonnement et de surprises. Heureusement tous les acteurs amenés à présenter les oscars ou à les recevoir ont été excellents !