Je me suis renseignée un peu sur le projet du coup et je vous mets le lien. Je n’ai rien contre l’idée, mais je vous explique ce qui me choque.
Il s’agit du nouveau blog Les Hommes Littéraires qui est copié sur le modèle de Lectrices in the City : en gros des blogueurs MASCULINS qui critiquent des livres. L’idée part du constat que les blogs de critiques littéraires sont majoritairement tenus pas des femmes. Ok, pas de souci.
Sauf que Lectrices à la base ce sont 4 femmes qui ont décidé de co-animer un blog ensemble autour de leur passion. Pas parce qu’elles étaient des filles, mais parce qu’elles aimaient lire, qu’elles étaient amies. Je pense que si un homme s’était trouvé parmi elles, il aurait fait partie du lot (bon après le blog aurait eu un autre nom…)
Là, c’est un homme qui est peut-être animé par sa passion de lecteur, mais surtout qui veut LE CONTRAIRE d’un autre site (en se plaçant en opposition, c’est un choix bien… masculin ! Contrer au lieu d’être complémentaire ! ;) ). Mais ça a germé dans sa tête, il a dû chercher des co-auteurs parce que si l’idée n’est pas mauvaise au fond… mais il était seul. D’où la question que je me pose : est-ce par passion ou par simple idée marketing ?
4 amies qui se réunissent par passion pour critiquer des livres : c’est une relation amicale, amusante, personnalisée qui s’installe. Elles jouent sur les mots en cherchant un titre de blog, elles s’amusent à décider du design de leur site avec un peu de personnalisation…
4 critiques masculins réunis par petite annonce pour créer un blog : c’est une relation professionnelle, impersonnelle (comme on peut être ami avec ses collègues) et forcément plus distante. Le nom du blog est pas vendeur (désolé, mais vous auriez pu tenter un truc plus original comme « Des livres et des hommes » et son double jeu de mot ou « Animal Lecteur » (bon faudrait un pluriel…), le design est… on dirait celui de base de WordPress.com, non ?
Deux visions différentes du blog.
Je sais pas si ça attirera du monde (l’emballage c’est important, bien avant le contenu : un blog moche et impersonnel, même bien écrit, j’arrive pas à rester dessus, désolée…)
Après, j’ai l’impression que c’est aussi une opposition homme/femme comme si les femmes venaient voler aux hommes le monopole des blogs littéraires.
Je rappelle quand même que 67% des blogueurs sont des hommes, que le monde de l’édition et des critiques professionnels est majoritairement… masculin. Le phénomène des blogs de critiques littéraires est féminin parce que c’est peut-être le seul espace de liberté qui leur est laissé : critiquer les livres que des hommes ont écrit, édité, publié… Parce que c’est bien, ça leur fait de la pub facilement et pour presque rien ! Voire rien du tout quand les blogueuses achètent elles-même leurs bouquins.
Car ne nous leurrons pas, les blogs littéraires dont le fond de commerce n’est pas la « critique de livres » eux sont majoritairement tenus par des hommes ! Irait-on jusqu’à dire qu’ils sont masculins ? et pourtant, dès qu’un blog est tenu par une femme, voire plusieurs, il est direct étiqueté féminins.
Un peu comme si être une femme était soit un atout, soit une tare, dans la rédaction des billets, alors qu’être un homme n’aurait aucune influence ?
La neutralité n’est pas masculine, il est grand temps que les hommes le comprennent ! ;)