Magazine Journal intime

[expo] jossot caricatures, de la révolte à la fuite en orient (1866-1951)

Publié le 02 mars 2011 par Tilly

Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier Paris 4e, du 1er mars au 18 juin 2011
(mardi à samedi de 13h à 19h)

Jossot (1866-1951) - autoportrait, 1903 - Maître de l’affiche et dessinateur incontournable de “L’Assiette au Beurre”, Jossot a donné à la caricature son statut d’art moderne. Dessinateur avant-gardiste, antimilitariste et anticlérical violent, Jossot considérait la caricature comme un art à la fois décoratif et expressionniste. Ecoeuré par le matérialisme de l’Occident, Jossot est allé vivre en Tunisie où, attiré par le mysticisme musulman, il s’est converti à l’islam en 1913 avant d’achever sa vie en sceptique. Non content de fustiger les comportements grégaires des suppôts de la société industrielle, il a ainsi défié les conventions et foulé les frontières idéologiques. Parce qu’elle est avant tout l’oeuvre d’un philosophe assoiffé d’absolu, sa caricature est le lieu d’une quête métaphysique qui s’exerce avec une exigence, une franchise et une profondeur étonnantes. -- d’après la quatrième de couverture du catalogue de l’exposition -- Michel Dixmier et Henri Viltard, spécialistes de Jossot
Je remercie beaucoup Laurent (Lolmède) qui m'avait envoyé un carton, et m'a fait découvrir ce personnage étonnant et son œuvre singulière et magnifique.
On se pressait lundi soir dans les salles de l'exposition à l'Hôtel de Sens, pour l'inauguration de l'exposition, à l'invitation du Maire de Paris.
Il n'y avait pas que des spécialistes, loin de là. Les exclamations de surprise et d'admiration fusaient devant les lithos, affiches, peintures, vitrines.
A part les dessinateurs de la presse satirique actuelle, qui connaissait Gustave-Henri Jossot, sa vie, son œuvre ?
Même Lolmède me disait sa surprise devant l'étendue et la force de l'accrochage (très soigné malgré l'exiguïté historique des lieux).
Pas sûre qu'il y aura autant de monde pour visiter l'exposition Jossot après l'inauguration !
J'en profiterai pour aller la revoir en détail, au calme.


Retour à La Une de Logo Paperblog