C'est plus fort que moi, j'aime essayer de nouveaux outils comme récemment mon mini-blog Tumblr relancé à l'occasion de mes projets photo 2011.
Tumblr est un site de micro-blogging qui permet de publier rapidement des photos ou des liens, avec peu de texte. C'est en tout cas comme cela que je l'utilise, pour partager mes photos "au jour le jour" et en complément de mon blog principal.
En théorie, un site de micro ou de mini-blogging est plus simple d'utilisation qu'une plate-forme de blog classique. C'est vrai quand on a compris son fonctionnement.
Le point faible de Tumblr est de ne pas proposer par défaut la gestion des commentaires MAIS la solution est prévue, avec l'installation de Disqus.
NB. Disqus est une plate-forme de gestion des commentaires que j'avais déjà eu l'occasion de rencontrer sur certains blogs. J'avais donc déjà un compte.
Certains modèles dans Tumblr prévoient même l'installation de Disqus en saisissant simplement son nom d'utilisateur Disqus dans les paramètres.
Il y a juste une chose que je n'avais pas comprise : c'est que le "Disqus Shortname" qu'il faut indiquer est lié au site sur lequel on veut installer les commentaires et N'EST PAS le nom d'utilisateur avec lequel on se connecte à Disqus !!!!
► un tutoriel très clair : installer des commentaires Disqus sur un blog Tumblr
+ mode d'emploi sur Disqus : installation pour Tumblr
+ aide de Tumblr : Personnaliser son blog
Informations complémentaires :
♦ Micro-blogging : 18 billets à la seconde sur Tumblr (Clubic - mars 2010)
♦ Guide : Micro-blogging (April - juin 2009)
♦ Microblog (Wikipedia)
(Tous mes tutoriels sont dans l'index "informatique")