Mais avant de vous présenter Angus Og (le petit-fils de Donald) qui s’avèrera en tous points le digne héritier du chef de guerre Somerled, j’aimerais faire un résumé de la période où son père, Angus Mor, sera à la tête des Mac Donald.
Souvenons-nous qu’en 1249, le roi Alexander II meurt subitement sur l’île de Kerrera, mettant fin aux tentatives écossaises de soumission des Highlands et des Hébrides. Son héritier étant mineur, les régents du royaume (Gardiens d’Ecosse) se consacreront principalement à son éducation, à la sauvegarde du trésor et à la prévention des complots des grandes familles de sang royal, visant à s’emparer du trône.
Rappellons également que dans la première moitié du XIIIe siècle, Dougall, Donald et Ruairi ont prêté allégeance au roi Haakon de Norvège. Ces liens entre les clans et le souverain viking sont entretenus et se resserreront encore pendant la minorité du roi d’Ecosse.
Publiquement, Alexander III accuse la Norvège d’avoir commandité le meurtre de son père. En réponse, Haakon se lance dans une formidable invasion des Highlands et des Hébrides, soutenu les Mac Dougall, Mac Donald et Mac Ruairi. Cet immense déploiement de force toutefois n’aboutira qu’à la bataille de Largs (octobre 1263), puis au repli de Haakon qui, malade, mourra au mois de décembre dans les îles Orcades.
Son héritier, Magnus VI, ne verra quant à lui aucun profit à soutenir les descendants de Somerled. Il signera le 2 juillet 1266 le Traité de Perth, reconnaissant contre le versement de la somme colossale de 4000 merks, plus 100 merks par an à perpétuité, la suzeraineté définitive d’Alexander III sur les Hébrides et l’île de Man.
La vente de leur indépendance et l’indifférence de Magnus VI pour leur cause sera vécue par les Mac Dougall, Mac Donald et Mac Ruairi comme une véritable trahison. Amoindris et isolés, ils seront contraints de s’intégrer bon gré mal gré au royaume d’Ecosse.
La mort d’Alexander, en 1286 – et l’absence d’héritier direct pour lui succéder – sera néanmoins l’occasion (notamment pour les Mac Dougall) de donner un coup de pied dans la fourmilière royale écossaise, en soutenant le chef d’un clan établi dans les Highlands pour l’accession au trône d’Ecosse.
Devinette historique : qui était ce prétendant, seigneur (entre autres) du château d’Inverlochy à Lochaber, et dont les ancêtres normands étaient sans doute originaires de Bosc-Bénard-Commin ?