Livre : Ca fait mal la violence (Catherine Dolto, Editions Gallimard, coll. Giboulées)

Publié le 02 mars 2011 par Mummyrocks

J'ai toujours milité activement contre la fessée et autres tapes. Pourtant, un jour, Bébé Rock s'est amusé à taper les copains à la crèche et puis il s'en est pris à nous, à la maison, pour un oui, pour un non. Attristée, dépassée, je me suis demandée : "Pourquoi en est-il arrivé là alors qu'on ne lui a jamais donné le mauvais exemple ?".

C'est une psychologue qui m'a orientée vers la piste du livre en me disant que ce serait un bon moyen de sensibiliser mon grand lecteur de bébé... Et c'est de la bibliothèque Holden à Reims que nous sommes repartis, Bébé Rock et moi, avec ce petit ouvrage, un jour où je ne savais plus quoi faire pour calmer ses crises de tapes.

Tout d'abord, le livre est cartonné, ce qui évite qu'il termine en miettes. De plus, il met en scène de nombreuses situations de violence ordinaire : enfants qui se battent, parents qui forcent un enfant à aller à l'eau, parents qui chatouillent un enfant qui n'a pas envie, violence à la télévision, violence dans les paroles, violence sur les animaux...

  

Nous avons donc passé plusieurs jours à lire le livre avec Bébé Rock, qui a vite été très choqué par la page sur les enfants en train de se battre...

Et depuis cette lecture, la situation s'est vraiment améliorée : efficacité du livre et  effet rassurant sur les parents donc sur bébé ! Un album utile. Et quand quelques jours plus tard j'ai vu Bébé Rock se faire taper par les copains, j'ai vu d'où il tenait ses notions de bagarre.

NB : là où je suis en désaccord avec Mme Dolto, c'est dans son livre Les Bêtises paru dans la même collection. Si j'ai bien compris, elle n'a rien contre les tapes sur les mains pour arrêter un enfant qui commet des bêtises... Un peu bizarre quand on dénonce la violence ?! Mais je n'ai peut-être pas bien compris la page en question. Si c'est le cas, toutes mes excuses à Madame Dolto.