Je vire au blog féministe…

Publié le 03 mars 2011 par Paumadou

Je viens de me rendre compte que dans les billets écrits récemment (et ceux qui vont venir… et qui sont déjà programmés), j’arrête pas de parler des hommes… de me plaindre ou de me moquer d’eux.

Je veux juste clarifier ma position : je ne suis pas féministe au sens où je ne vais pas m’engager dans une association, aller brûler mon soutif (oh ben non ! il est assorti avec… et puis je l’aime bien quoi, je vais pas le brûler !) ou taper sur du gars.

Mais je suis une femme, je ne le nie pas. J’ai ma manière de voir le monde, de réagir, de prendre les choses… ça fait partie de moi.
Je vis peut-être dans un monde idyllique, mais on ne m’a jamais fait de réflexion machiste sur mes règles (et pourtant je suis vraiment de mauvais poil quand elles sont là – quoi ? Oui je les ais et alors ??? ), ou sur ma conduite auto (faut dire que OUI je respecte la limitation à 30 dans une rue où personne ne se rend compte que c’est limité à 30 et qu’il y a des priorités à droite partout… mais bon, c’est pas comme si je renversais des piétons ou écrasais de vélos) . On me traite pas de bobonne, on me tâte pas les fesses dans le métro (c’est arrivé qu’une fois ! faut dire que mes fesses, je les cales contre le siège ou le mur, dur d’y arriver ) et on me siffle pas dans la rue.

Pour les boulots salariés que j’ai eu (enfin LE boulot salarié que j’ai eu), j’étais pas sous-payée, ni sous-traitée…

Bref, je vis dans un monde idyllique où les différences hommes/femmes sont réduites au physique (ben oui, on serra jamais pareil à ce niveau-là, même changer des sexes ça n’est pas pareil !)

Et pourtant, je suis consciente que le repli « communautaire » touche de plus en plus les femmes. Hellocoton en est la preuve : un repère de gonzesses qui parlent chiffons (ouais, ça fait machiste, c’est pour éviter que des hommes aient envie d’y passer ), je me rends compte que dans bien des domaines être une femme c’est un désavantage.

Par exemple, ma copine S. cherchait un boulot et a eu un petit laïus sur le fait qu’elle était en couple, qu’elle avait 28 ans et… pas encore d’enfant. Que cela pouvait la ralentir dans sa carrière pro… (Sympa le mec)

Je ne suis pas féministe, je ne veux pas l’égalité des sexes : nous sommes inégaux devant ce qui nous arrive. Je veux juste l’égalité de traitement.

Actuellement, préciser que l’on est une femme qui blogue, c’est vendeur ou non selon le blog tenu. Disons que pour ce qui touchait au 19ème siècle à la sphère féminine (cuisine, couture, enfants, lecture) c’est vendeur. Pour le sérieux c’est…

Si t’es une femme et que tu t’engages en politique : tu deviens une aigrie, une ronchonne, un être peu désirable qui doit avoir des problèmes de couple (pour parler…hmmm… poliment) et ce quelque soit le bord choisi. (et si tu prends pas parti comme moi, alors tu es « superficielle »… on s’en fiche que ce soit un CHOIX délibéré de ma part )

Si t’es une femme et que tu parles littérature, mais autrement que par la critique de livres : on te ris pas au nez, mais bon, c’est pas tout ça, mais tu es amateur quoi, tu n’as jamais publié ou dans des petites maisons d’édition… au pire, tu n’es même pas connue… (un homme qui publie une fois – même dans une petite maison ou est en passe de le faire – tout de suite devient une référence… )

Si t’es une femme et que tu parles culture : t’as intérêt à être parisienne et parler aussi un peu mode et ciné (ok, ciné, j’ai… mode, j’y arrive pas, je suis vraiment désolée…), mais de toute façon, ton blog restera « amateur » (même si c’est ton boulot, t’es une femme donc c’est ta marque de fabrique, tu peux pas avoir un site qui ressemble à la nouvelle version du Monde – horrible, on dirait un blog, au moins avant on savait qu’on était sur un journal ! – et tu ne peux pas ne pas donner un avis personnel en disant « Moi, mes enfants » ou « Moi, mon mari » sinon, franchement aucun intérêt )

Bref, j’ai dit dans cet article-là, que la neutralité n’était pas masculine.

Je m’explique : la neutralité n’est d’aucun genre (enfin, techniquement c’est féminin comme nom, mais PASSONS puisque le neutre N’EXISTE PAS dans la langue française )

La neutralité n’existe pas : on naît homme ou femme (ou on le devient) . Les femmes savent qu’elles s’impliquent dans leurs blogs et n’en ont pas honte ! Sans doute qu’elles sont beaucoup moins complexées, frustrées par la situation et en tire avantage !
Les hommes eux… et bien c’est normal de ne pas le préciser, de ne pas faire étalage de leur état de genre.  Pourquoi ? Parce qu’on a tous (les femmes y compris) grandit dans un monde dominé par les hommes : combien de romans étudiés à l’école mettent en avant des héroïnes ? Combien de mecs ne savent pas les règles d’accord au féminin ? (alors que les femmes connaissent celles d’accord au masculin) Combien de types ignorent le fonctionnement du cycle menstruel féminin, quand une femme a une très bonne idée de comment marche la chose chez les hommes ? Combien de fois avez-vous croiser une table à langer dans les toilettes pour hommes ? (et pourtant, ici c’est Monsieur qui s’en charge ! )

Vous pouvez me dire : ce sont des détails, mais ce sont ces détails qui prouvent que les mentalités n’ont pas tant évoluées, malgré les lois, malgré la « parité » que les politiques nous vendent, les femmes restent une « minorité » dans un monde masculin.

(et en me relisant, je vois que j’en ai encore fait des tartines… avec l’impression d’avoir rien dit et d’être confuse – promis, pour la journée de la femme, je ferais rien )