Lonicera fragrantissima

Publié le 03 mars 2011 par Sambuca

Depuis au moins 2 ans j'avais remarqué ce tout petit arbuste au feuillage persistant au moins en partie qui poussait au pied de Sambucus nigra 'Guincho Purple'. Qui était-il ? Il ne poussait pas, il ne fleurissait pas.

Aujourd'hui il m'a dit son nom en faisant 3 groupes de 2 fleurs.









C'est Lonicera fragrantissima, le chèvrefeuille d'hiver à la floraison parfumée. Il fleurit normalement de décembre à mars. Mais celui-là n'est pas heureux.

D'où vient-il ? J'avais dans ce coin un chèvrefeuille qui souffrait beaucoup. Pourtant on le dit tolérant aux sols pauvres et secs mais je n'y crois plus. En 2006 je l'avais transplanté à Trifouilly. Il s'y est plu. Le voici lors de sa première floraison en janvier 2008 et ses fleurs de plus près en mars 2009 :







En plus de ses belles fleurs odorantes, il a de jolies tiges rouges.

Il semble donc qu'on peut diviser la souche puisque j'en avais laissé une tige à Veneux. C'est une bonne nouvelle parce que je suis incapable de transplanter celui de Trifouilly, il est devenu trop gros. Mais je vais sans doute pouvoir en récupérer des tiges racinées en périphérie pour les planter à Romilly. Celui qui s'entête à survivre à Veneux va y rester mais je vais lui donner à boire et à manger et j'espère une belle floraison pour l'hiver prochain.