Dernier envoi en date de l'orphelinat à Hance, il semble que le code ait "encore" changé...
Le Freak s'est fendu d'un mail à Bryan Hance (voir les épisodes précédent ici ou toute l'histoire en anglais sur le site d'origine). L'orphelinat a été choqué qu'un commentateur ait pu se croire digne de quelquechose ou d'avoir le choix en quelque matière.
Ce n'est pas l'avis de l'Orphelinat : Personne ne le vaut bien!
Yo Bro!
Joyeuse JUNETEENTH [wiki ang]. Nous allons chanter et hurler tous ces bons vieux trucs. Cela n'est pas équivalent avec ce que Jésus a fait sur la croix mais libérer le corps aide à libérer l'âme. La même chose pour Luther—qu'il nous tienne hors du joug du 666.
J'étais monté ici pour les célébrations et on m'a passé le mot : Trouves un terminal et dis à M. Hance que nous pensons beaucoup de bien de Beacon (ndlr : un visiteur qui laisse des commentaires sur le site du Mystère) mais il a besoin d'un certain niveau de guidance à propos de cette erreur indigne.
Sommeiller est à l'ordre du jour, ici, C'EST COMME CA: personne ne "le vaut bien". Nous sommes tous des pêcheurs puants. Les pélagiens sont des diables parce qu'ils croient et enseignent que nous pêcheurs merdeux, puants et mortels, pouvons VOULOIR être bon. Que nous, que n'importe qui peut VOULOIR assez d'amélioration pour satisfaire LE ROI DE L'UNIVERS.
Ça ne se peut pas , pas moyen, pas comment, ni maintenant ni jamais à aucun moment, NON. La Foi seule et la Foi seule dans l'expiation, une fois à jamais inscrit dans le Livre de Vie. Aussi, Beacon, continuez d'écrire et d'aller bien mais gardez vous de prétendre être « digne ».
Chow mon pote Bry, chow Beacon et chow à touts nos potes depuis le premier que Bry et ses amis ont trouvé. Je ne suis pas le premier mais assez proche. Et restez loin du 666 et de la « dignité ».
You Bud - message 227 du Freak
Pélage
Pélage serait né en Irlande sous le nom de Morgan, mais on trouve, sur sa personne, peu de renseignements. Né vers 370, on dit qu'il mourut environ 70 ans plus tard, dans une petite ville de Palestine. On en a fait un moine mais c'était un laïc, bien que, ses adversaires eux même, aient rendu témoignage de son ascétisme et de la pureté de ses moeurs.
Pélage vint s'installer à Rome au détour du IVe me siècle de notre ère. On dit qu'il avait été initié à la théologie Orientale, à Antioche. Il prêchait l'idée du libre arbitre de l'homme pleinement conscient de ses actes. Sous condition d'Impeccabilité, ce dernier peut choisir, en toute connaissance de cause, entre le bien et le mal, et se montrer digne de son salut, en choisissant de faire le bien.
Pélage rejetait tout ce qui pouvait venir s'opposer à l'exercice de ce choix.
Tous les théologiens reconnaissaient que le péché originel, la chute d'Adam, avait eu pour résultats que tous les humains sont devenus mortels, pernicieux et exposés à leurs penchants pour les choses visibles. Certains ajoutaient que cette corruption était transmise en héritage à sa descendance.
Seule la Grâce accordée par la Foi dans le Christ est susceptible de racheter cette faute.
Augustin, semble avoir été le seul intellectuel latin capable de soutenir la controverse avec les pélagiens. Il fut amené a élaborer une doctrine définitive et radicale :
Adam a été créé complètement libre mais par sa chute, la nature humaine a été corrompue. Cet état de peccabilité a été transmis par Adam à ses descendants. Les conséquences sont la mort physique, la Concupiscentia (corruption des instincts) et par la suite tous les maux.
La concupiscence Augustinienne entache le libre-arbitre de l'homme de motifs sensuels et de considérations impures. En Adam, l'humanité a perdu la Grâce de Dieu, et a été soumise à la domination de Satan.
Elle est devenue une masse corrompue - perditionis massa.
Les Pélagiens ne furent pas inquiétés à Rome, mais, en 309, ils durent fuir devant Alaric. Pélage se rendit en Palestine où il fut accusé d'hérésie et déclaré orthodoxe. Dix-huit évêques italiens furent bannis à sa suite, le plus célèbre est Julien, évêque d'Esclanum, en Apulie, qui continua la lutte contre Augustin, et réussit à donner à la doctrine pélagienne une cohésion qu'elle n'avait pas eue jusqu'alors.
Le rejet du péché originel conduit les pélagiens, sous l'impulsion de Julien, à une théorie de la glorification de la nature humaine, le bonum naturae, dont l'optimisme va emporter l'ascétisme originel. Au sujet de la vie conjugale, le pélagien encourage l'humain à exercer sa sexualité comme toute autre fonction naturelle. Elle participe à la bonté essentielle de la création. Dieu qui a distingué les sexes, a aussi donné aux corps la passion par laquelle ils s'unissent.
La concupiscence chez Augustin, devient élan vital chez les pélagiens. Cependant, pour éviter de renvoyer l'homme à ses pulsions animales, le pélagien devait intégrer la notion de modération sexuelle empruntée au stoïcisme et à la tradition grecque.
Des arguments puissants, auxquels Augustin s'efforça de répondre notamment dans l' Opus imperfectum.
D'après E.-H. Vollet et Michel MESLIN, Encyclopédie Universalis en ligne et Imago Mund.