Le Musée Jacquemart André présente à Paris
Du 25 mars au 11 juillet 2011
« Dans l’intimité des frères Caillebotte. Peintre et photographe »
Cet événement est réalisé en collaboration avec Culture Espaces et le Musée national des beaux-arts du Québec où elle sera montrée du6 octobre 2011 au 8 janvier 2012.
L’aîné c’est Gustave Caillebotte (1848-1894) le talentueux peintre impressionniste et mécène de Degas, Monet et Renoir, ses amis et aussi de Paul Cézanne, Édouard Manet et Camille Pissarro dont il collectionnait les œuvres. Par contre, l’on sait peu de chose de son frère, le compositeur, pianiste et photographe Martial Caillebotte (1853-1910). Ces deux héritiers fortunés, vivent ensemble jusqu’au mariage du cadet avec Marie Minoret en 1887. Il aura deux enfants Jean et Geneviève. La découverte et l’étude récente de son fonds photographique a mis en évidence la grande proximité artistique qui existait entre les deux frères Caillebotte.
L’un et l’autre, se sont intéressés aux vues du Paris haussmannien, aux ponts, aux chemins de fer, aux jardins, aux activités du bord de l’eau comme le yachting qu’ils pratiquent. Gustave construit des bateaux et ils possèdent en commun une belle collection de timbres.
L’exposition met en parallèle une quarantaine de tableaux de Gustave et environ 140 tirages modernes des photographies de Martial.
Eléments biographiques et quelques oeuvres
Gustave et Martial Caillebotte
Gustave Caillebotte après avoir obtenu sa licence de droit entre dans l’atelier de Léon Bonnat puis fréquente les Beaux Arts pendant une année. Son tableau le plus connu, « Les raboteurs de parquet » est refusé au Salon de 1875. Il est invité à Bruxelles à la 5 ème exposition du groupe des XX. Il est l’un des fondateurs du courant réaliste. Sa technique fait penser à la photographie avec ses vues plongeantes, les vues en surplomb, ses premiers plans écrasés.
Son rôle de « mécène éclairé » était connu, mais le peintre était tombé dans l’oubli. Dans les années 1970,des collectionneurs américains qui le font redécouvrir. Des expositions sont alors montées à Houston et Brooklyn. Mais, il faudra attendre 1994 pour que ses œuvres soient présentées au Grand Palais. La Fondation de l’Hermitage à Lausanne, lui a consacré une exposition en 2005. On trouve ses œuvres sur un site qui lui est dédié et dans une vidéo sur Youtube
Martial Caillebotte a étudié le piano et la composition au conservatoire de Paris et fut l’élève d’Antoine-François_Marmontel et deThéodore Dubois Il a composé de nombreuses pièces pour piano, quelques œuvres pour orchestre, de la musique religieuse, des mélodies qui rappellent celles d’ Ernest Chausson ou de Camille Saint-Saëns La plupart de ses œuvres sont restées inédites et à l’état de manuscrit. Sa messe solennelle de Pâques a été exécutée en à Chauray puis à Saintes pour le centenaire de sa mort.
Voici quelques œuvres des deux frères Caillebotte
Gustave Caillebotte - Canotier au chapeau à haut de forme
Martial Caillebotte - Maurice Minoret ramant
Gustave Caillebotte - Jeune homme au piano
Martial Caillobotte au piano
Gustave Caillebotte, Les Roses, jardin du Petit Gennevilliers
Martial Caillebotte - Camille Minoret arrosant des hortensias
Martial Caillebotte - Geneviève- Marie et Jean Caillebotte et Maurice Minoret
Gustave Caillebotte - Pèche à la ligne
Martial Caillebotte - Descente d’un réverbaire
Gustave Caillebotte - Rue de Paris par temps de pluie