On fait plus fort et plus osé que les ricains ! (ouais, ceci est un article chauvin à mort, vous êtes prévenus ;) )
Bien longtemps avant Bill Clinton et sa Monica, nous aussi, on a eu notre scandale politique sexuel ! (je parle pas de Mazarine… les journalistes sont polis, mais tout le monde la connaissait donc c’était pas un vrai scandale, et ça n’avait plus rien de sexuel)
Je veux vous parler du VRAI scandale, celui qui toucha la vie de Félix Faure, 7ème président de la République Française en 1899 !
Scandale qui fut tel qu’il en mourut ! En fait, non, c’est pas le scandale qui l’a tué… mais c’est la manière dont il est mort qui a fait scandale.
Mettez-vous à la place de ces gens : 1899, on appelle un curé pour donner l’extrême onction et celui-ci demande « Le président a-t-il toujours sa connaissance ? » (histoire de pas aller oindre un mort, comprenez, ça se fait pas)
Et là, un domestique lui répond : « Non, elle est sortie par l’escalier de service »
Shocking ! (oui, notre président parlait très bien anglais… lui) Alors oui, sa connaissance s’était barrée dans l’escalier, avec sa maîtresse partie en courant pour éviter le scandale.
Bref, la Pompe funèbre s’appelait Marguerite. Il existe mille et une rumeurs sur ce qui a pu se passer pour que Félix trouve la félicité et le septième ciel par la même occasion (après tout, le curé lui a donné l’extrême onction, non ? Donc en bon catholique il a du y aller au paradis), on a même soupçonné qu’elle n’y était pour rien et que la cause du décès était due à une autre mise en bouche plus arseniqué… Mais laissons -là ce genre de considération et ne retenons que les mots de Clémenceau pour cet homme qui était un rival politique :