Magazine Journal intime

Pourquoi utiliser les couches lavables ?

Publié le 06 mars 2011 par Petitmonstre

Je me lance dans la grande aventure des couches lavables ! Pour quoi me direz vous ? sans doute parce que j’aime les defits.  J’en ai utilisé jusqu’aux 18 mois de ma fille ainée après avoir compris qu’elle était allergique au latex. Bien entendu la plus part des couches jetables regorgent de latex et d’autres joyeusetés… J’ai déjà tenté une fois pour une petite filles. Je redémarre cette aventure, tout doucement en commençant par concevoir des couches contours et bientôt un modèle de couche à poche puis une TE1 :)

En attendant,, je vous fais le petit topo du   »pourquoi utiliser des couches lavables ? » à partir de ma propre expérience et de ce que j’ai pu lire ces dernières années sur la toile.
Tout simplement parce que les couches lavables ont de nombreux avantages que n’ont pas les couches jetables. Voici les principaux points qui seront détaillés plus bas.

- Un meilleur confort ,
- Une meilleure santé pour l’enfant,
- Une Protection pour l’environnement ,
- Leur coté économie,
- Leur coté pratique.

Un meilleur confort pour bébé ( coton, polaire …)
Les couches lavables sont fabriquées dans des tissus tres doux et respectueux de la peau de bébé. Elles induisent aussi un change assez régulier de bébé. Elles sont ajustées et ne glissent pas en permanence. Elle induisent par contre, une taille supérieure pour les body ou pantalons, à moins d’utiliser de petits sarouels pour bébé.

Une meilleure santé
Saviez vous que la matière première des couches jetables est lacellulose*? Si l’on ajoute en plus de la cellulose les produits tels que lepolyacrylate de sodium* , du benzol* , du furane*, de la dioxine* et du TBT* ( toxique), les couches jetables sont des produits trés polluants. Tous ces produits sont mauvais pour le corps de bébé.

Avec les couches lavables, finis les produits chimiques dans les couches pour retenir l’urine. Elles sont  fabriquées à partir de produits naturels ( coton, polaire, bambou … ) et l’insert ( le trempeur) ainsi que le voile intérieur de protection est fabriqué dans des tissus doux et absorbants. Le chanvre par exemple est anti-bactérien, ce qui peut rassurer bon nombre de parents. L’urine ne se dégrade pas et n’infecte pas les fesses de bébé. Elle n’induit pas d’infections urinaires plus fréquentes.

Plus d’effet de couche remplie et saturée en urine. Le syndrôme de la couche qui a triplée de volume après un bon biberon ou une bonne téee et qui ne tient plus sur les fesses.

La couche lavable est ajustée par des élastiques ou par des pressions, elle se gorge de l’urine de bébé mais en aucun cas ne gonflera.

Une protection de l’environnement
Finalement, avec tous ces produits, saviez-vous qu’un bébé génère plus d’une tonne de déchets de couches entre la naissance et la propreté ? Et les couches dites « classiques » mettent entre 300 et 500 ans à se dégrader dans la nature.

La couche lavable nécessite un lavage entre 40 et 60°, on conviendra d’une machine à laver en plus pour éviter de couper quelques centaines d’arbres. Le jeu en vaut largement la chandelle. Le petit papier posé dans la couche pour récuperer les selles est lavable en cas d’urine et on le jette à la poubelle en cas de selles.

La sauvegarde de votre porte feuilles !

Un bebe consomme dans ses premières années environ :
8-10 couches/jr jusqu’à 6 mois (= 1620)
5-6 couches /jr de 6 mois à 3 ans (= 5000 ) Total = 6620 couches

Vous utiliserez donc plus de 6620 couches à jeter, des couches que l’on utilise 2 ou 3 heures seulement pour 300 ans à disparaîttre dans la nature…. et de quoi vous offrir un magnifique écran plat !

Bien entendu, elles sont de plus en plus rentable au fur et à mesure ou elles sont utilisées ! Autant dire que pour un, deux ou trois enfants qui se suivent l’économie est largement vérifiable.

FAQ :

Un bebe allaité peut-il utiliser des couches lavables ?

Oui, les selles de bébés allaités bien que plus liquides se nettoient très facilement et vous aurez moins de débordements qu’avec une couche classique. Tout simplement parce que la couche lavable est munie d’élastiques au niveau des cuisses et du dos. L’idéal est d’utiliser un voile bébé au sec en polaire qui se rince à l’eau très facilement et le papier pour retenir les selles.

Les couches lavables déforment les hanches de bébé ?

Non, elles peuvent même de part leur maintient éviter l’utilisation de couches d’abduction en cas de luxation des hanches.

Les couches lavables sentent mauvais ?

Non, il suffit de les entreposer dans un bac au sec en attendant le lavage ou dans un bac avec de l’eau et quelques goutte d’HE de tee trea ou citron … Le chanvre est une fibre qui garde plus l’odeur d’urine mais en contre partie, elle est très absorbante.

Les couches lavables peuvent être lavées avec toutes les lessives ?

Il est conseillé de les laver avec une lessive bio, tout simplement pour ne pas saturer a fibre absorbante de la couche de savon l. Nous conseillons même un décrassage à 60° de temps en temps dans lessive. N’utilisez pas trop de lessive pour le nettoyage.

Comment faire en cas de gastro ?

Laver les couches à 60° comme d’habitude.

Mon bébé est allergique aux couches lavables ?

Certains bébés présentent des rougeurs:

1/ bebe réagi au polaire, utiliser des couches en tissus sans micro-polaire type : coton, bambou, chanvre …

2/ bebe fait des dents : utiliser un voile de bourrette et du liniment pour graisser la peau de bébé. En aucun cas la couche n’est responsable, vous aurez le même soucis voir pire avec une couche papier.

3/ bébé réagi, il lui faut un petit temps d’adaptation entre le passage des couches papier aux couches lavables, mais généralement la transition se fait rapidement.

Vous vous poserez certainement des masses de questions. Ancienne utilisatrice de ces couches, je suis à votre disposition pour vous guider dans vos achats et dans vos choix. N’hésitez pas à me contacter ! [email protected] Le mail est le moyen le plus rapide, je réponds bien souvent le soir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog