Magazine Journal intime

Les LABELS du textile biologique

Publié le 06 mars 2011 par Petitmonstre

Voici une explication de Bio tissus
par BIO TISSUS : votre boutique préférée de textiles biologiques et équitables, samedi 12 février 2011, 09:42
Quel est le label du tissu bio et que veut il dire ?

Le textile biologique est régi par un seul cahier des charges, le GOTS : Global Organic Textile Standards.
Ce cahier des charges définit les conditions de production d’un tissu bio :
- culture sans pesticides ni insecticides, arrosage raisonné, tissage ou tricotage sans adjonction de produits chimiques (pas de chlore, pas d’agents azurants, pas de colorants comportant des métaux lourds ou des composés azoïques,…)
- respect de conditions de travail conformes aux recommandations de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), ce qui fait qu’une certification GOTS va souvent de pair avec un label équitable.

Les principaux organismes certificateurs sont Control Union, IVN, IMO Schweiz, … Ces organismes vérifient chaque année que les conditions du GOTS sont respectées. Le certificat est généralement délivré pour une récolte, et de ce fait un tissu acheté en 2011 aura un certificat 2010 car issu de la récolte 2010.

Seul peut être dénommé tissu bio un tissu dont :
- le fil est certifié bio
- la production (tissage/tricotage) est elle aussi certifiée bio, c’est à dire que l’usine produit soit à 100% du tissu bio, soit apporte la preuve aux organismes certificateurs que ses ateliers et machines sont intégralement nettoyés lors du passage d’une production organique à une production bio, afin de garantir l’absence totale de traces de produits qui obèreraient la certification en bio.

Ainsi, un tissu dont on préciserait « fil certifié » ne pourrait être appelé TISSU BIO.

Et les autres labels et certifications ?

Dans l’euphorie du bio et afin de réaliser un maximum de profit avec des produits de qualité moindre (et avec à la clé une tromperie du consommateur), certains affirment que les labels suivants sont des labels bio.

LABEL/CERTIFICATION OEKO TEX :
La certification Oëko Tex est indépendante du fait que le tissu soit bio. En effet, un tissu synthétique peut être certifié Oeko Tex (c’est le cas du PUL, polyesther enduit qui sert à réaliser les couches lavables).
Ce label garantit l’absence de métaux lourds dans les traitements du tissu, mais aucunement que la fibre utilisée est biologique.
NON, UN TISSU OEKO TEX N’EST PAS UN TISSU BIO !

CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE ISO-14000
Garantit que l’usine est respectueuse de l’environnement. Aucun engagement sur le caractère bio du tissu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog