Qui a dit qu’il fallait rester cantonné aux versions traditionnelles de nos desserts favoris?! Pour plus d’originalité, et pour trancher avec le traditionnel shortcake aux fraises, j’ai »créé » cette recette en m’inspirant d’un célèbre cocktail : le litchi martini. Notez cependant que dans ma recette, il s’agit de véritable Martini, ce célèbre vermouth italien et non pas d’un mélange de vodka + liqueur de litchi comme dans le fameux cocktail. Verdict : un dessert tout aussi fabuleux au niveau de la présentation que du goût… et pas écœurant du tout, vu la taille des portions. Accompagné avec les litchis marinés dans du martini c’était très rafraîchissant! Parfait pour finir un repas en beauté!
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour les gâteaux : 1/2 tasse de farine, 1/4 tasse de sucre, 1/2 cuill. à thé de poudre à pâte, 1/4 cuill. à thé de sel, 3 cuill. à soupe tasse d’huile de canola, 3 cuill. à soupe d’eau, 2 cuill. à soupe de martini, 1 oeuf blancs et jaunes séparés, 1 cuill. à thé d’essence de vanille.
Pour la garniture : 250 ml de crème 35% (crème à fouetter), 1 cuill. à table bombée de sucre glace, 1/2 cuill. à thé d’essence de vanille, une vingtaine de framboises fraîches, 1/2 boîte de litchis au sirop soit environ 12 litchis entiers, 100g de martini
Méthode
Litchis macérés : Trois jours à l’avance, Égoutter les litchis et les mettre dans un petit bol avec le martini. Couvrir et garder au réfrigérateur.
Le »jour J », préchauffer le four à 350°F. Beurrer quatre cercles à pâtisserie et les disposer sur une plaque de métal préalablement recouverte de papier sulfurisé.
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, mélanger l’huile, l’ eau, le martini, les jaunes d’œufs et l’essence de vanille. Verser sur les ingrédients secs et mélanger.
Monter les deux blancs en neige ferme. Incorporer délicatement au mélange précédant en soulevant avec une spatule pour ne pas briser les bulles d’air. Verser le mélange dans le moule et cuire à four chaud pendant 18-20 min.
Pendant ce temps, nettoyer les framboises et bien égoutter les litchis en prenant soin de conserver le martini.
Une fois les gâteaux cuits, attendre 10 min avant de les démouler et les laisser refroidir complètement avant de les couper en deux parts égales, à l’horizontale. À laide d’un pinceau bien propre, badigeonner chacune des 8 moitiés avec le martini réservé. Déposer les 4 bases de gâteau sur le plat de service. Disposer au centre un litchi macéré puis 5 à 6 framboises autour. Recouvrir avec les moitiés de gâteaux et déposer une belle framboise sur chaque shortcake.
Monter la crème en chantilly avec le sucre glace. À l’aide d’une poche à douille, décorer les gâteaux. Servir avec le restant des litchis macérés.