E comme Ebook
Désolée pour mes amis francophones puristes, j’utilise le mot anglais au lieu de dire « Livre électronique », parce que sinon ça m’aurait renvoyée à L et c’était un peu loin
Un ebook représente deux choses : d’un côté le fichier numérique d’un texte (PDF, ePUB…) qu’on peut lire sur plusieurs supports (ordi, tablette, liseuse, téléphone…) et le support lui-même c’est à dire l’appareil qui permet de lire des fichiers. J’aime bien l’appellation de liseuse.
Alors, aux réfractaires de la lecture sur écran : les liseuses ne sont pas des mini-écrans d’ordi, ce sont majoritairement des appareils utilisant la technologique de l’encre (ou papier) numérique. En fait, il s’agit d’encre piégée entre deux épaisseurs de plastique qui est rendue visible ou non par magie (on va appeler le procédé électro-machinchose qui le fait de la magie, d’accord ?) Donc en fait, on ne lit pas un écran lumineux mais de la vraie encre. Ce qui permet de lire même avec le soleil en plein sur soi (genre à la plage), par contre, il faut une lampe pour la nuit (comme un vrai livre). Et ça fait pas mal aux yeux.
Pour l’instant la plupart des liseuses à encre numériques sont en noir et blanc, mais ça devrait évoluer bientôt d’après ce que j’ai lu ici ou là.
Je suis persuadée que l’avenir du livre est numérique : en tout cas, plus je surfe en bonne geekette sur les sites d’actualités littéraires, les éditeurs numériques… plus j’en suis convaincue. Le livre papier n’est pas mort, évidemment, mais c’est une nouvelle manière de s’approprier la lecture : au-delà de l’objet Livre (et je suis bibliophile, je sais de quoi je parle) on va vers une appropriation du texte lui-même. Du contenu sans tenir compte de l’emballage.
Je ne sais jamais quoi demander à Noël ou à mon anniversaire, mais cette année j’ai une envie : une liseuse à encre électronique !
Voilà, je l’ai dit ! (chéri, je sais que je peux pas compter sur toi – conviction écolo et tout… – mais je m’esquinte les yeux sur mon écran d’ordi pourtant de bonne qualité, vu le nombre d’ebooks que je lis, c’est un bon investissement – avis à la population****message même pas subliminal**** pour le mois d’avril : un fnacbook c’est pas mal, mais je force personne, une boîte de pâte de fruits du Chat Bleu ça me va aussi ! ;) )