Allez, bon appétit…

Publié le 22 février 2011 par Indiansamourai

Les castes, on en parle beaucoup mais en fin de compte on n’y connaît rien.

C’est comme ça que j’ai découvert (via le Courrier International: INDE • Les mains souillées des sous-castes _ Courrier international - 10.02.2011.pdf) cette charmante sous-caste de ramasseur de merde à mains nues. Leur job : aller chez les gens, ramasser leurs défécations et les transporter sur la tête (des fois ça dégouline).

Cette pratique a été interdite par la loi mais certaines personnes continue de le faire de leur plein gré, notamment pour éviter les « moqueries » de ceux qui chient.

Après tout, si on se replonge dans le Moyen-âge en France, ce n’est pas si répugnant. On n’a abandonné le pot de chambre qu’au début du 20ème siècle après tout…

« Imaginez Paris sans canalisations. On fait tout dans la rue. Les arbres, perpétuellement arrosés, périssent tous. Un noble est obligé se faire porter par ses laquais, s'il ne veut pas marcher dans le caca. On vide les pots de chambre par les fenêtres, même un roi a reçu le contenu sur la tête. Des villes s'échape l'odeur pestinentielle qui s'étend à une dizaine de km. Avant de devenir objet d'interdits imposés par l'hypocrite morale bourgeoise du 19e siècle, les "besoins naturels" pouvaient se satisfaire sans honte ni fausse pudeur. Un visiteur pressé pouvait se soulager dans la cheminée, sous le regard bienveillant d'autres convives.

Avec l'avènement des bourgeois conquérants, il faut se retenir en permanence le corps doit être contrôlé et enserré dans des règles "rationnelles". Hygiénistes, urbanistes et architectes s'occupent sérieusement des "commodités", la répression corporelle et par conséquent sexuelle s'en trouve renforcée. »

Un très bon site sur les lieux d’aisance : http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDeLieuxdAisance !

Sources : http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDeLieuxdAisance ; http://tnit.fr/book/lieux.htm ; http://www.courrierinternational.com/article/2011/02/10/les-mains-souillees-des-sous-castes