Apolline en mer, de Chris Riddell

Publié le 07 mars 2011 par Missbabooshka

Apolline en mer
(Ottoline at sea)
(2011)
Chris Riddell
(Anglais)
Milan Jeunesse
176 pages

***

Apolline est une petite fille passionnée d’énigmes en tout genre. Dans ce troisième tome, monsieur Munroe décide de se rendre en Norvège. Apolline, accompagnée de l’Ours du sous-sol, part à sa recherche… Les vacances arrivent, et, toute à ses préparatifs (achat de chaussures, choix de la destination), Apolline ignore son ami, l’insolite et poilu monsieur Munroe. Mais celui-ci essaie de lui faire comprendre qu’il veut aller en Norvège, à la recherche du Grand Troll. Il finit donc par partir seul. Lorsqu’elle se rend compte que la maison est vide, Apolline court chercher son autre ami, l’Ours du sous-sol, pour mener l’enquête. Le voyage, riche en découvertes toutes plus farfelues les unes que les autres, les mènera effectivement à la rencontre du Grand Troll. Mais Apolline comprendra surtout une chose essentielle : pour garder l’amitié de monsieur Munroe, elle doit penser aussi à lui, et pas seulement à elle…  

***

Le troisième tome des aventures d'Apolline qui, après le rouge et le bleu, laisse place au vert ; est toujours un véritable délice ! 

L'histoire ne manque pas d'humour et d'inventivité : voir les moyens de transports utilisés par Mr Mumroe, ou les chaussures orphelines d'Apolline. Nous sommes embarqués dans les nouvelles aventures de la petite fille  qui part cette fois en Norvège à la recherche de son meilleur ami (qu'elle avait un peu délaissé), c'est frais, drôle, charmant, touchant. Je suis fan !

Quant aux illustrations, pleines de détails, elles sont toujours un ravissement pour les yeux ... Les chapitres consacrés à Mr Mumroe sont souvent des "films muets", ce qui leur laisse une grande place dans le déroulement même de l'intrigue.

Pour mon avis sur les deux tomes précédents, rendez-vous sur la page "Mes Lectures" (colonne de gauche).