Magazine Journal intime

Quand Anaïs teste ses nouveaux appareils ultra perfectionnés – leçon deux, le four multifonctions qui vient d’une autre planète

Publié le 08 mars 2011 par Anaïs Valente

Le four multifonctions qui vient d’une autre planète, par rapport aux taques vitrocéramiques, c’est un peu la calculatrice scientifique mille boutons mille fonctions face au boulier en bois : l’enfer descendu sur terre.

Je me suis donc contentée de la fonction micro-ondes durant plusieurs semaines.  Mais même cette fonction, elle est complexe.  Moi j’étais habituée au micro-ondes de base : un bouton rond pour augmenter le temps, un poussoir pour la puissance, un start, un stop.  Et quand je dis « start » et « stop », j’entends des boutons sur lesquels sont écrits, noir sur blanc (ou blanc sur noir, chuis pas raciste) « start » et « stop », pas des hiéroglyphes incompréhensibles.

Déjà, pour trouver la fonction micro-ondes, ça m’a pris des plombes.  J’ignorais, moi, que des petites vagues, ça veut dire micro-ondes.  Une fois cette fonction trouvée, faut encore régler la puissance et le temps, ce qui m’a pris quelques plombes supplémentaires.  Et là, je vous parle des boutons basiques.  Passqu’à l’intérieur de la porte de mon four, j’ai aussi d’autres boutons plein de dessins pourtant explicites : un poisson, un légume, un flocon de neige… ben j’ai toujours pas pigé à quoi servent ces boutons.  J’ai beau pousser dessus, rien ne se passe.

« Elle devrait lire son mode d’emploi », pensez-vous.  Avez-vous déjà lu un mode d’emploi de l’an 2011 ?  Y’a 20 ans, j’étais la reine de la compréhension du mode d’emploi.  Vingt ans plus tard, j’ignore s’ils se sont complexifiés ou si j’ai perdu des neurones en route, mais j’y pige que dalle.

Mais ce week-end, j’ai tenté la folle aventure : cuire un cake.  Au four.  Au vrai four.  Avec chaleur tournante, air pulsé, grill, saupoudreur automatique de sucre, rafraîchisseur d’air et aspirateur de salon intégré (biffez la mention inutile).

Le tout dans mon joli moule papillon en silicone que j’ai reçu pour mon anniversaire en décembre.  Décembre… 2009.  Il avait jamais servi, le pauvre.  Il était temps. (Il vient de La demoiselle au petit pois à Namur, mon moule, au cas zoù)

Ben je vais vous dire, cuire un cake dans un four avec chaleur tournante, air pulsé, grill, saupoudreur automatique de sucre, rafraîchisseur d’air et aspirateur de salon intégré (biffez la mention inutile), c’est le bonheur intersidéral.

Plus besoin de retourner mon moule à mi-cuisson pour que le cramé et le cru se répartissent correctement.  Mon new four cuit uniformément.

Plus besoin d’attendre le préchauffage en surveillant la lumerotte.  Mon new four biiiipe quand il est préchauffé. 

Plus besoin de me brûler quand je sors mon cake cramé/cru.  Mon new four m’indique la température interne, en guise de warning warning.

Et mon cake, il est tout beau tout moelleux tout doré tout tout tout.

Moi je dis : vive les new four avec avec chaleur tournante, air pulsé, grill, saupoudreur automatique de sucre, rafraîchisseur d’air et aspirateur de salon intégré (biffez la mention inutile).

Quelques photos de cette folle aventure…

Photo 023.jpg

Photo 025.jpg

Photo 026.jpg

Photo 027.jpg

Photo 028.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog